Une étude, réalisée par le cabinet Asterès pour Sofinco, confirme que les Français ont moins recours aux crédits à la consommation que les Anglo-Saxons.

Dans le classement mondial dévoilé par l'étude, la France figure, avec un encours total de 142 milliards d'euros, à la septième position, loin derrière les Etats-Unis (1.175 milliards) et le Japon (568 milliards). En Europe, la France est devancée par le Royaume-Uni (310 milliards) et l'Allemagne (224 milliards).

En niveau d'encours moyen, la France, avec 2.212 euros par habitant, tombe même à la neuvième place mondiale. C'est le Canada (7.014 euros) qui domine ce classement, devant les Etats-Unis (5.749 euros) et le Royaume-Uni (5.085 euros), premier pays européen.

Dans la zone euro, ce sont les Grecs les plus endettés, avec 3.398 euros par habitant, devant les Espagnols (2.757 euros) et les Allemands (2.719 euros).

Parmi les principales puissances économiques, seuls les Italiens (1.763 euros) ont moins recours aux crédits à la consommation que les Français.

L'étude, d'une ampleur inédite, met en évidence une forte concentration du marché mondial du crédit. Les cinq principaux pays (Etats-Unis, Japon, Chine, Royaume-Uni et Canada) représentent 70 % de l'encours mondial.

Pour parvenir à ces conclusions, le cabinet Asterès s'est appuyé sur des données issues des banques centrales ou des instituts nationaux de statistique. Ce sont pour la plupart des estimations.