Les indicateurs publiés par l'ASF (Association française des sociétés financières) mettent en évidence un net recul du montant des crédits distribués au premier semestre 2009.

Le premier semestre 2009 restera comme l'un des pires de l'histoire récente des établissements de crédit. D'après l'ASF, l'association qui regroupe 365 adhérents représentant près de 60% du marché français du crédit à la consommation, ils ont en effet été confrontés, sur cette période, à une contraction "historique" de leur production de nouveaux crédits.

Plus fort recul, pour le troisième semestre consécutif, celui des crédits accordés aux ménages pour financer leur logement : -27,2% par rapport au premier semestre 2008. En volume, c'est toutefois la production de crédits à la consommation qui chute le plus lourdement, de 22.634 à 19.062 millions d'euros (-15,8%). "Un recul de l'activité d'une ampleur jamais enregistrée depuis vingt ans" précise le rapport de l'ASF. Les prêts personnels, c'est-à-dire sans affectation précise, refluent de 27,3%, tandis que le volume des prêts automobiles perd 11,3% et celui des crédits renouvelables 10,5%.

Même constat du côté des crédits à l'équipement des entreprises, dont le volume global a baissé de 23,9%. Recul le plus significatif, celui du crédit-bail mobilier, à -29,1%, "sans précédent depuis le printemps 1993", toujours d'après l'ASF. Quant au montant des nouveaux engagement des sociétés de crédit-bail immobilier, il est en repli pour le deuxième semestre consécutif, cette fois de 25,8%.