Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques sont restés stables au mois de septembre, comparé au mois précédent.

Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,19% en moyenne contre 2,17% en août. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont élevés à 2,18%, contre 2,24% dans l'ancien.

Depuis le mois de juin, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont remontés de 10 points de base (0,10%) sur le marché du neuf et, de 21 points (0,21%) sur celui de l'ancien. Dans l'ensemble, ils ont retrouvé « leur niveau de la fin de l'hiver », observe l'observatoire.

La primo-accession n'est pas pénalisée

En septembre, la durée des prêts s'est établie à 209 mois en moyenne. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, elle s'affichait à 223 mois et 225 mois dans l'ancien.

« Sur un marché en expansion, le maintien des durées à niveau élevé atténue largement la hausse des taux des crédits observée depuis juin », dit l'étude. « Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise : la vitalité des flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes en témoigne », selon l'observatoire.