Crédit conso : Cofinoga et Cetelem vont coexister au sein de BNP Paribas Personal Finance

  • Par
Logo Cetelem
DR

Fin juillet 2014, BNP Paribas Personal Finance, filiale du groupe BNP Paribas et maison mère de Cetelem, était devenu actionnaire à 100% du groupe LaSer, qui chapeaute Cofinoga. La fusion juridique des deux groupes est effective depuis ce 1er septembre 2015.

Dans un communiqué, la filiale de BNP Paribas apporte des détails sur sa nouvelle organisation. En France, qualifiée de « pays amiral pour les deux groupes », les sociétés financières fusionnent mais les deux grandes marques commerciales, Cetelem et Cofinoga, subsistent. BNP Paribas Personal Finance souligne ainsi que Cofinoga « demeure la marque de référence dans l’univers des grands magasins du groupe Galeries Lafayette » et que la marque Sygma perdure elle « dans le monde du courtage ». La « mise en commun des savoir-faire » doit permettre selon le groupe « d’accroître la part de marché de l’ordre de 1% par an sur les trois prochaines années ».

Suite à cette fusion, « en France, la réorganisation des activités s’opèrera sur la période 2015-2017, sans plan de sauvegarde de l’emploi », affirme BNP Paribas Personal Finance dans son communiqué. L’évolution des effectifs sera gérée « entièrement au travers des départs naturels et des mobilités ouvertes au sein du groupe BNP Paribas ». La fusion a aussi des incidences sur les activités des deux groupes au Royaume-Uni, en Scandinavie et en Pologne.

Le crédit conso « parmi les moteurs » du groupe BNP

« Le projet s’inscrit dans la volonté de BNP Paribas de positionner le métier de spécialiste du crédit à la consommation parmi les moteurs de croissance du groupe », commente Alain van Groenendael, président de BNP Paribas Personal Finance, dans le communiqué. Avec ce nouveau périmètre, le dirigeant estime que BNP Paribas Personal Finance « a les atouts pour relever ce défi ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Septembre 2015