Le groupe français CNP Assurances a annoncé lundi être entré en négociations avec la banque espagnole Banco Santander pour former un partenariat « dans le domaine de l'assurance des crédits à la consommation en Europe ». Le court communiqué de CNP Assurances ne donne aucune autre précision sur la collaboration envisagée.

CNP Assurances confirme ainsi une informations du quotidien Les Echos. Selon le journal économique, le groupe français souhaite racheter à Santander 51% de sa filiale irlandaise spécialisée dans l'assurance du crédit à la consommation. Le montant de la transaction évoqué est proche de 350 millions d'euros.

Ce projet est passé il y a quinze jours devant le comité d'investissement de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, premier actionnaire de CNP Assurances, avec 40% du capital. Il a aussi obtenu le soutien unanime du conseil d'administration de l'assureur, selon le quotidien.

L'opération permettrait à CNP Assurances de se renforcer sur le segment des produits « de risque », l'une de ses priorités stratégiques. Les activités reprises de Santander seraient en outre très complémentaires de celles du groupe français, précisent Les Echos.