Les conditions d'octroi de crédit aux entreprises et aux ménages en France devraient continuer à être difficile en 2010, a estimé l'agence de notation Stantard & Poor's à l'occasion d'une conférence de presse sur le bilan 2009 de la notation en France et les perspectives pour 2010.

"Les banques vont être soumises à des exigences des régulateurs plus importantes en allocation de capital, le marché de la titrisation va rester frileux, les possibilités de refinancement auprès des banques centrales vont diminuer", a expliqué Blaise Guanguin.

Selon l'agence, l'offre d'argent dans le monde devrait être inférieure de 1.500 milliards de dollars à la demande en 2010, après avoir été supérieure de 900 milliards en 2009, ce qui devrait conduire à une hausse du coût du financement de 0,75%.

Les banques françaises devraient connaître un pic des défaillances des particuliers et des entreprises en 2009/2010, et donner la priorité au renforcement des fonds propres et à la réduction des expositions risquées, selon S&P.

"L'assainissement des portefeuilles de prêts prendra du temps", ajoute-t-elle.

Des opérations sélectives de croissance externe par les groupes les plus forts est envisageable.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

La moyenne des notes attribuées par S&P aux grandes banques françaises est aujourd'hui de A+, contre AA- avant 2008, en ligne avec la moyenne européenne.