Environ 1 million de personnes ont désormais souscrit à l'offre bancaire à un euro par mois. Mais les personnes éligibles sont bien plus nombreuses.

Selon l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB), il y avait près de 967 000 bénéficiaires de l'offre spécifique clientèle fragile (OCF) à fin 2023, marquant une hausse de 16,6% par rapport à l'année précédente, rapportent Les Echos. Cette croissance suit une tendance déjà notable entre 2021 et 2022, où l'augmentation avait été de 20%. La hausse de la pauvreté et une meilleure acceptation de l'offre parmi les 4 millions de personnes considérées financièrement fragiles pourraient expliquer son succès.

Le prix de l'OCF est limité à 3 euros par mois, par la réglementation, mais l'offre est désormais à un 1 euro par mois dans les principales banques. Elle comprend un compte, une carte à autorisation systématique, des chèques de banque, une application bancaire et des alertes de solde. Les frais d'incidents pour ces clients sont plafonnés à 20 euros par mois, contre 25 euros pour les autres clients financièrement fragilisés.

Cette offre doit être proposée par les banques aux clients éligibles, ceux qui subissent des incidents de paiement à répétition, sont interdits bancaires ou en procédure de surendettement, à condition qu'ils ne dépassent pas certains seuils de revenus, variables selon les banques.

Le périmètre des clients éligibles pourrait s'élargir en raison de l'ajustement des seuils de revenus utilisés pour déterminer la fragilité financière, une mesure adaptée pour refléter l'impact de l'inflation. Les banques ont réévalué ou s'engagent à réévaluer ces seuils d'ici l'été.

Frais bancaires plafonnés à 25 euros : les critères pour en bénéficier vont changer

Une adoption encore loin d'être généralisée

Malgré ces progrès, son adoption est encore loin d'être généralisée. Introduite en 2014, l'OCF ne concernait initialement que 245 000 bénéficiaires sur 3 millions d'éligibles. Dix ans plus tard, environ 25% des clients éligibles y souscrivent. En effet, un peu plus de 4 millions de personnes sont désormais éligibles à cette offre.

L'offre, toutefois, peut être perçue comme stigmatisante ou peu différente des tarifs d'entrée de gamme. Elle a également le défaut de ne pas intégrer, par défaut, d'autorisation de découvert, même de faible montant. Elle permet aussi aux banques de segmenter leurs clientèles, se concentrant davantage sur les ménages aisés.

Le classement des banques les moins chères