Promise à la mi-septembre, la baisse de prix, de 3 à 1 euro par mois, du forfait de compte destiné aux clients en difficultés financières n'est pas encore effective partout. Voici la vingtaine de banques qui n'a pas encore bougé.

Mis sous pression par le gouvernement, le secteur bancaire a annoncé le 13 septembre quelques mesures anti-inflation : un « bouclier tarifaire », limitant à 2% la hausse de leurs tarifs en 2023, mais également une baisse du coût de l'offre spécifique clients fragiles (OCF), ce forfait de services destiné aux usagers en difficultés financières. Elles se sont engagées à ramener à 1 euro maximum par mois, contre 3 euros actuellement, le prix de ce package encadré par la réglementation et que toutes les banques ont l'obligation de proposer.

Un petit coup de pouce, équivalent à 24 euros par an dans le meilleur des cas, qui ne profitera malheureusement pas à grand monde : l'OCF, en effet, reste relativement confidentiel. Fin 2021, seuls 690 000 usagers en bénéficiaient, toutes banques confondues, alors que le nombre de clients fragiles dépassait les 4 millions.

Une vingtaine de retardataires

Ont-elles tenu leur promesse ? Pour la plupart, la réponse est oui. Au 8 novembre, seules 34 banques, sur 128 recensées, n'ont pas encore passé l'OCF à 1 euro dans leurs plaquettes tarifaires les plus récentes. Parmi ces retardataires, 14 n'en sont pas réellement. Les fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en effet, n'ont pas encore actualisé leurs brochures, mais dans les faits, elles n'ont pas attendu le coup de pression gouvernemental pour baisser le prix de leur OCF, baptisé Facil'Accès. Il est facturé 1 euro depuis le 1er août.

Reste donc 20 banques, qui n'ont pas encore actualisé leur grille, mais ont encore le temps de se mettre en conformité d'ici à la fin d'année. On y retrouve notamment 7 Banques Populaires (1). Parmi elles, la BP Bourgogne Franche-Comté a pourtant publié, fin octobre, une nouvelle brochure applicable au 1er janvier 2023. Pourtant, l'OCF y apparaît toujours au prix de 3 euros par mois.

Figurent également parmi les retardataires 3 Crédits Mutuels (2), 4 Caisses d'Epargne (3), ainsi que LCL, la BPE, Allianz Banque ou Axa Banque. On y retrouve enfin les banques en lignes Monabanq (filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale) et Ma French Bank (filiale de La Banque Postale), qui, contrairement à leurs concurrentes sans agences, font payer le forfait à leurs clients fragilisés.

Le classement des banques les moins chères

(1) Alsace Lorraine Champagne, Aquitaine Centre Atlantique, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Méditerrannée, Nord, Occitane. (2) Bretagne, Océan, Sud Ouest. (3) Auvergne et Limousin, Bretagne Pays de Loire, Grand Est Europe, Normandie.