Le Crédit Agricole Normandie applique de nouveaux tarifs depuis ce lundi 1er avril. Retrouvez ce qui a changé pour les clients de cette caisse régionale.

Depuis le 1er avril (et non, ce n'est pas une blague), la caisse Normandie du Crédit Agricole a augmenté ses tarifs. Retraits et achats hors zone euro, cartes bancaires... Découvrez tous les services qui ont augmenté.

Les opérations à l'international en hausse

C'est le printemps et vous commencez à planifier vos vacances. Si vous décidez de partir à l'étranger, hors zone euro, sachez que vos paiements et retraits vous coûteront plus cher. En effet, auparavant facturés 3,50 euros avec une commission supplémentaire de 2,55% sur le montant retiré, les retraits vous coûtent désormais 3,65 euros (et toujours cette commission de 2,55%), soit une différence de 15 centimes. Les achats effectués à l'étranger sont passés de 43 centimes à 45 centimes, toujours avec la même commission complémentaire de 2,55% sur le montant de la transaction.

Les retraits dans une autre banque que le Crédit Agricole en zone euro sont toujours facturés 1 euro à partir du cinquième retrait. Les quatre premiers sont gratuits. Les virements instantanés coûtent 95 centimes par virement (contre 92 centimes jusqu'au 31 mars).

La carte Infinite facturée 13 euros de plus

Les tarifs des cartes bancaires du Crédit Agricole Normandie ont aussi augmenté. La Visa Infinite à débit différée et la World Elite Mastercard passent de 300,90 euros à l'année à 314,40 euros, soit une hausse de prix de 13,50 euros. Les cartes Visa Premier à débit immédiat et différé sont désormais proposées à 138,55 euros contre 132,60 euros jusque-là, au même titre que la Gold Mastercard (débit immédiat et débit différé). Les cartes Visa et Mastercard classiques sont, elles, facturées 45,30 euros depuis ce 1er avril. La carte à autorisation systématique Maestro passe de 31,90 à 33,30 euros.

Le service de refabrication de la carte bancaire coûte désormais entre 16,60 euros et 169,50 euros suivant le lieu de réception de la carte. La réédition du code secret est facturée 10,45 euros contre 10 euros jusqu'ici.

Les frais d'opposition, le tarif d'envoi de chéquier et d'émission de chèque de banque sont également en hausse. Les frais d'opposition coûtent aujourd'hui 17,20 euros aux clients du Crédit Agricole Normandie. Les frais d'envoi de chéquier sont désormais compris entre 1,05 euro et 9 euros (selon s'il s'agit d'un envoi en lettre simple ou en recommandé) et l'émission d'un chèque de banque passe de 14,70 euros à 15,35 euros.

Les services en baisse

Le Crédit Agricole ne fait pas qu'augmenter ses tarifs. En effet, la lettre d'information pour compte débiteur non autorisé est désormais facturée 8 euros contre 15,95 euros auparavant. Le montant maximum prélevé en cas de rejet de prélèvement ou de virement passe de 20,40 euros à 20 euros. En-deçà de ce plafond, c'est le montant du prélèvement ou du virement rejetés qui est débité du compte du client. D'autres services sont en baisse, à l'image de la facturation d'un paiement d'un chèque en interdiction bancaire qui passe de 35 euros à 20 euros.

Les frais de découvert ne sont plus indiqués dans la plaquette tarifaire du Crédit Agricole Normandie. Jusqu'au 31 mars, un montant forfaitaire était appliqué avec un minimum de 6,10 euros par mois.

Épargne et prêt immobilier

Le frais de transaction et de transfert du Plan Épargne Action (PEA) et du compte-titres ne sont plus indiqués dans la nouvelle plaquette tarifaire en vigueur depuis le 1er avril. Les frais fixes de droits de garde du compte-titres sont eux passés de 29,40 euros à 30,70 euros. Côté prêt immobilier : les frais de renégociation sont désormais inclus dans l'offre globale. Quant aux frais de dossier, ils ne sont plus précisés.

Crédit Agricole Île-de-France : voici les produits et services qui ont augmenté au 1er avril