Un incident technique a empêché des clients de BNP Paribas et de sa filiale de banque en ligne Hello Bank de payer ou de retirer de l'argent par carte bancaire. Un immense bug qui a duré près de 3 heures, « de 10h15 à 13h » ce mardi 5 mars 2024 selon la banque.

« LA BNP, IL SE PASSE QUOI LÀ ? » « Attention tout le monde : panne generale chez la BNP. Impossible de retirer et de payer avec sa carte. Application indisponible. » Dès le milieu de matinée, ce mardi 5 mars, les messages de clients se plaignant de l'impossibilité d'utiliser leur carte bancaire se sont multipliés sur X (ex Twitter).

Aux premiers messages, la banque a répondu « Afin de vérifier cela, venez de ce pas en DM. Nous sommes disponibles ». Puis les messages se sont faits plus compréhensifs, ce qui permettait de constater que la banque était alors au courant de la panne générale : « Navré pour la gêne occasionnée 😞 . Afin de vérifier ensemble. Je vous invite à nous solliciter en DM. Nous sommes disponibles. »

« Un incident technique interne a affecté certains de nos clients dans l'utilisation de leur carte bancaire »

« Un incident technique interne a affecté certains de nos clients dans l'utilisation de leur carte bancaire », a précisé la première banque française en termes de bénéfice auprès de l'AFP en soulignant que « cet incident (était) désormais résolu ». Cette panne a touché des « clients particuliers et professionnels » de la banque « mais pas de clients entreprises », selon le service de presse de la banque, qui n'a pas précisé le nombre exact de clients touchés. BNP Paribas compte 7,1 millions de clients particuliers en France, et sa filiale Hello Bank ! en revendique de son côté plus de 800 000.

La banque a finalement présenté des excuses publiques auprès de ses clients sur X, qui ont été nombreux à se plaindre de cette panne.

Les dernières pannes d'ampleur dans le secteur des paiements en France provenaient, les 21 octobre et 7 novembre dernier, du prestataire Worldline, pas en cause cette fois-ci. Il ne s'agit pas non plus d'une cyberattaque, précise BNP Paribas.