L'étape du paiement reste le point faible du shopping sur internet, en termes d'expérience et de sécurité. Bonne nouvelle : une nouvelle méthode de paiement en un clic, développée notamment par Visa et Mastercard, vous permet d'éviter de partager votre numéro de carte bancaire.

Acheter, à toute heure, depuis le confort de son foyer ; accéder à un large éventail de produits ; comparer facilement les prix... Comparé à l'expérience traditionnelle des courses en magasin, le shopping sur internet dispose d'indéniables atouts. Il y a un domaine, toutefois, où il ne rivalise pas : le paiement.

Si, comme près de 8 acheteurs sur 10 (1), vous avez l'habitude de payer en ligne avec votre carte bancaire, vous avez forcément été confronté à la corvée de renseigner à chaque achat vos identifiants : numéro unique, date de validité, cryptogramme. Une étape tellement irritante qu'elle entraîne de fréquents renoncements : 55% des acheteurs, par exemple, abandonnent leur panier s'ils doivent ressaisir leurs informations de carte bancaire ou de livraison (2).

Le sujet est vieux comme le commerce électronique. Pourtant, aucune solution réellement satisfaisante n'a été trouvée pour permettre à tous de payer partout en un clic.

Paiement en un clic

Soyons précis. Des méthodes existent. Vous pouvez, par exemple, autoriser le marchand à conserver en mémoire votre numéro de carte. Cela implique, toutefois, de créer des comptes clients sur chaque site sur lequel vous achetez, et donc de multiplier les risques de vol de données personnelles sensibles. Autant le dire : c'est assez déconseillé. Il vaut mieux, autant que possible, acheter sur internet en tant qu'invité.

Vous pouvez aussi utiliser un portefeuille numérique, comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Ils sont plus sûrs : pas de partage de votre numéro de carte avec le commerçant. Ils sont aussi plus pratiques, car conçus spécifiquement pour faciliter les paiements en ligne. Mais, contrairement à la carte bancaire, ils ne sont pas systématiquement acceptés par les commerçants, loin de là. Le premier d'entre eux, Amazon, n'en propose, par exemple, aucun des trois.

Voici la bonne nouvelle : une nouvelle méthode de paiement en un clic promet de concilier sécurité et universalité. Son nom ? Click to Pay, autrement dit « cliquer pour payer ».

Un futur standard ?

Qu'a Click to Pay de plus que les autres solutions de paiement en un clic ? En termes d'expérience, pas grand-chose : elle se rapproche beaucoup de celle vécue avec les portefeuilles numériques.

Son principal atout est ailleurs : dans le fait qu'il s'agit d'une solution développée par les réseaux de cartes bancaires eux-mêmes. Plus précisément par EMVco, une société codétenue par Visa, Mastercard, American Express ou encore Discover, et dédiée au développement de nouvelles solutions techniques sécurisées pour le marché des paiements par carte.

En clair, Click to Pay a le potentiel de devenir le standard du paiement en ligne par carte bancaire.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser Click to Pay, il faut d'abord en passer par une étape d'enrôlement. Celle-ci se fait « en priorité sur l'application bancaire des utilisateurs », nous explique la communication française de Mastercard, mais peut aussi « se faire directement au moment du checkout sur le site du marchand ».

Une fois inscrit, vous êtes prêt à utiliser Click to Pay sur les sites marchands affichant, sur leur page de paiement, ce logo.

Logo Click to Pay

Lors de la première utilisation sur un appareil (votre mobile, tablette ou ordinateur), vous devez vous connecter, en renseignant un identifiant et un code à usage unique, reçu par mail ou par SMS. Si vous le souhaitez, votre navigateur peut se souvenir de cette action et vous éviter de vous reconnecter lors d'un prochain achat.

Click to Pay ne se contente pas de faciliter le paiement : le service transmet aussi au marchand vos adresses de facturation et de livraison. Voici à quoi ressemble l'expérience (attention, vidéo en anglais) :

Un lancement en France en 2023 ?

Pour profiter des atouts de Click to Pay, il va falloir faire preuve d'un peu de patience. La fonctionnalité, en effet, n'est pas encore déployée en France, contrairement à d'autres pays européens, comme la Suisse ou la Grande-Bretagne.

Quand arrivera-t-elle dans l'Hexagone ? Visa ne s'avance sur aucune date, nous expliquant seulement travailler « en étroite collaboration avec ses partenaires pour rendre cette fonctionnalité disponible en France ». Côté Mastercard, l'échéance est un peu plus précise : la fonctionnalité devrait être disponible pour les consommateurs dans le « courant du second semestre 2023 ».

Cela commence d'ailleurs déjà à frémir. Dans un récent communiqué, Adyen, un grand nom des services de paiement à destination des marchands, a annoncé rendre la fonctionnalité disponible sur l'ensemble de ses marchés. En clair, les sites marchands français travaillant avec Adyen peuvent d'ores et déjà la proposer. D'autres prestataires de services de paiement (PSP) devraient logiquement suivre.

Carte bancaire gratuite : les meilleures offres

(1) Source : Fevad, « Les chiffres-clés du e-commerce 2022 ». (2) Source : Essential Cart Abandonment Stats,Trends and Facts 2022