Face à la multiplication des menaces et à la sophistication des modes opératoires des escrocs, il n'y a pas 36 solutions : faites preuve de vigilance. Voici les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour protéger vos données confidentielles et votre compte bancaire.

Au fondement de la grande majorité des escroqueries financières, il y a un vol de données personnelles - des informations d'identité, des mots de passe, des identifiants de carte bancaire - qui permettent ensuite aux cybercriminels d'accéder à votre compte bancaire, voire d'usurper votre identité pour en ouvrir un.

Les ruses des escrocs pour vider votre compte bancaire

Pour éviter que cela vous arrive, il est impératif d'être vigilant à tout instant et de s'habituer à appliquer certaines bonnes pratiques.

Utilisez des mots de passe complexes et différents

Et oui, vous êtes encore très nombreux à utiliser des mots de passe trop courts et le même mot de passe pour plusieurs services. A l'heure où une part croissante de votre vie quotidienne se déroule en ligne, c'est évidemment très dangereux.

Voici les bonnes pratiques à mettre en œuvre :

  • A chaque compte, son mot de passe !
  • Un bon mot de passe contient au moins 12 caractères (des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux) et ne dit rien sur vous : ni le nom de votre chien, ni la date de naissance de votre enfant par exemple.
  • Ne notez jamais vos mots de passe, ni sur un pense-bête, ni dans un document numérique.
  • N'enregistrez pas vos mots de passe sur un ordinateur susceptible d'être utilisé par une autre personne.
  • Dès que c'est possible, activez la double authentification pour vous connecter à vos services, en particulier les plus sensibles : banque, boite mail, réseaux sociaux, etc.
  • A la moindre crainte de fuite, changez votre mot de passe.

Notre conseil : familiarisez-vous avec l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe ! Il en existe de nombreux sur le marché : citons, parmi les plus connus, 1Password, Dashlane ou LastPass. Ils sont parfois payants, mais valent bien, par la tranquillité d'esprit qu'ils procurent, les quelques euros facturés chaque mois. A défaut, utilisez au moins le trousseau d'accès chiffré inclus dans votre navigateur web.

Ne communiquez jamais d'informations sensibles à un tiers, même de renom

Vous avez reçu un courriel ou un SMS de votre banque vous encourageant à cliquer sur le lien inclus dans le message ? Un coup de fil d'un employé de votre banque vous expliquant qu'il sécurise votre compte suite à une attaque et a besoin d'un code secret ? Passez votre chemin ! Il s'agit d'une tentative de vous escroquer. Aucune banque, aucune institution publique, ni aucun service sérieux ne vous demandera jamais de leur transmettre des informations sensibles de cette manière.

Nos conseils si vous êtes confrontés à ce type de sollicitations :

  • Refusez toute communication non sollicitée, par téléphone, chat ou messagerie.
  • Recontactez votre banque ou le service en question par un canal connu et sécurisé : par téléphone, par courriel ou via son application mobile.

Protégez votre matériel

Pour parvenir à leurs fins, les escrocs peuvent aussi compromettre vos outils numériques - smartphones, tablettes, ordinateurs - en y installant à votre insu des logiciels espions.

Nos conseils pour éviter cela :

  • Evitez les connexions wifi publiques, dans les gares, les aéroports, les hôtels, les centres commerciaux ou les bibliothèques. La plupart des mobiles permettent désormais de partager la connexion 4G de son mobile avec son ordinateur ou sa tablette : c'est toujours préférable.
  • Protégez votre matériel électronique en installant rapidement les mises à jour de sécurité.
  • Téléchargez vos applications sur des sites officiels.

Réagissez vite en cas de doute

En appliquant les conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure d'esquiver l'essentiel des menaces. Si malgré tout, vous êtes victime d'un escroc, l'idéal est de pouvoir réagir vite. Comment faire ?

  • Consultez régulièrement vos comptes bancaires en quête d'opérations suspectes. Ne comptez pas seulement sur votre banque pour les détecter.
  • En cas d'opérations suspectes, prévenez votre banque sur le champ, faites opposition sur votre carte bancaire et changez vos mots de passe.
  • Conservez toutes les pièces liés à la fraude : faites des copies d'écran de tous les supports (messages, relevé de compte, etc.) qui peuvent aider à la caractériser, ou à prouver votre bonne foi.
  • Signalez la fraude aux autorités sur la plateforme Pharos et le site Signal Conso.
  • Le cas échéant, portez plainte sur la plateforme THESEE.