La majorité des Français confirment leur intérêt pour la finance verte. Malgré cela, peu sont prêts à engager plus de frais ou à réduire la rémunération de leurs produits d'épargne afin d'aider au financement de projets écologiques.

Dans le cadre des Trophées Qualité de la Banque 2024, MoneyVox s'est intéressé à l'attrait des clients bancaires pour la finance verte. Selon notre sondage (1), si une majorité des personnes interrogées estiment important que leur argent soit investi dans la finance verte, peu sont prêts à payer plus cher pour une banque plus engagée. Quant à l'engagement pris par les banques pour la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique, les avis sont mitigés.

Investir vert mais pas en payant plus cher

53% des Français estiment ainsi qu'il est important que leur argent soit investi dans la finance dite « verte », pour des projets à vocation écologique ou encore à haute valeur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Parmi les clients interrogés, ce sont ceux de la Banque Populaire (62%) et de la banque en ligne Monabanq (59%) pour qui l'importance de l'utilisation de leur argent pour des projets verts est la plus forte.

Assurance vie : comment investir son épargne de façon responsable

Toutefois, malgré leur intérêt, les Français ne sont pas prêts à payer plus cher pour une banque plus engagée dans les normes environnementales. 68% d'entre eux disent ne pas être prêts à payer des frais bancaires plus importants ou même accepter une rémunération moindre de leurs produits d'épargne. C'est à La Banque Postale que se trouvent les clients les plus récalcitrants (61%), suivis de près par ceux de la Banque Populaire (60%). À l'inverse, un tiers (38%) des clients bancarisés chez BforBank sont prêts à dépenser davantage de frais pour plus d'engagement écologique.

Les banques suffisamment investies dans la transition écologique ?

À la question « Diriez-vous que votre banque fait suffisamment d'efforts au niveau de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique ? », les Français sont partagés. En effet 42% d'entre eux estiment que l'engagement de leur banque est suffisant et 42% disent ne pas savoir si c'est le cas ou pas.

Les clients de BoursoBank (22%) et de Monabanq (29%) sont les plus nombreux à penser que l'engagement n'est pas suffisant. A l'opposé, 49% des clients du Crédit Mutuel pensent que leur banque en fait assez.

Comparez les offres de banque verte, éthique et solidaire

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 22 septembre au 16 octobre 2023 auprès d'un échantillon de 5 028 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure.