Etre riche est une vision personnelle de la vie quotidienne. Mais certains achats nécessitent des moyens importants. Location de yacht, montre Rolex ou encore dîner à La Tour d'argent, pour vous orienter vers l'opulence, faites le quiz MoneyVox pour évaluer la valeur d'un goût de luxe.

Quiz MoneyVox

Niveau :

Répondez aux questions de ce quiz pour tester vos connaissances.

Vous avez 10 secondes de réflexion par question

Votre score
Défiez vos amis !

« Etre riche ce n'est pas avoir de l'argent, c'est en dépenser », disait l'homme de théâtre et de cinéma Sacha Guitry. Yacht à la semaine, montre Rolex ou dîner à La Tour d'argent, pour vous orienter vers le luxe, faites le quiz MoneyVox.

Mais au fait, à partir de quand est-on riche ? Chaque année, l'Observatoire des inégalités réalise son « rapport sur les riches en France ». Lorganisme indépendant a établi un seuil de richesse à 3 762 euros après impôt pour une personne seule. Il est question ici de « revenus », donc bel et bien de revenus réguliers : salaire, pension de retraite, loyers perçus via un investissement locatif, etc.

Des seuils de richesse qui évoluent avec la composition de la famille

« Selon la composition de sa famille, on n'est pas riche au même niveau de revenus », explique cependant l'Observatoire. Ainsi, un couple sans enfant est riche au-dessus de 5 600 euros de revenus par mois, selon l'observatoire.

Pou un couple avec deux enfants, le seuil de richesse passe à 9 400 euros de revenus minimum par mois.

Côté patrimoine, l'Observatoire des inégalités dressé un « seuil de richesse patrimonial » : 490 000 euros, soit le triple du patrimoine médian hors crédit en cours. En France, en 2023, les 10% de particuliers ayant les plus gros patrimoines accumulent à eux seuls 47% des richesses.

Outil interactif de l'Insee : combien de salariés gagnent plus ou moins que vous ?