La Banque de France alerte sur l'existence de faux chèques où elle apparaît comme étant la banque de l'émetteur. Elle rappelle que les particuliers ne peuvent pas détenir de compte auprès de la Banque de France.

Arnaque au faux banquier, au faux crédit immobilier, aux faux livrets, et désormais au faux chèque ? Dans une publication ce mardi 21 février, la Banque de France « attire l'attention des particuliers et des entreprises sur l'existence de faux chèques en circulation, rédigés sur papier libre, sur lesquels elle apparaît comme étant la banque de l'émetteur. »

En clair, les arnaqueurs tenteraient de payer grâce à des chèques rédigés sur papier libre, mais en donnant de fausses informations, notamment sur la banque émettrice, qui serait la Banque de France. Or cette dernière assure avoir dû rejeter plusieurs formules établies sur papier libre. En effet, ces faux chèques ont été rejetés pour coordonnées erronées, puisque le compte associé n'existe pas.

Les particuliers n'ont pas de compte à la Banque de France

Tout en rappelant que la rédaction d'un chèque sur papier libre est possible si ce dernier comporte toutes les mentions obligatoires légales, la Banque de France rappelle que le chèque doit toutefois être émis sur un compte existant. Or, « les particuliers ne peuvent plus, depuis 2021, détenir de compte auprès de la Banque de France », détaille l'institution.

La Banque de France, qui rappelle que ces chèques ne pourront en aucun cas être payés, recommande aux particuliers de ne pas rédiger de tels écrits sur papier libre pour payer leurs factures et aux professionnels « de ne pas accepter de tels chèques facilement reconnaissables en paiement de leurs factures ou créances. »

Arnaque au CPF, fausses cagnottes, paiements internet... Voici comment éviter 7 escroqueries courantes