D'ici 2025, les enseignes Société Générale et Crédit du Nord vont progressivement disparaître du paysage pour céder la place aux agences SG, la nouvelle marque du groupe Société Générale.

C'est officiel. Ce dimanche 1er janvier 2023, le groupe Société Générale a parachevé la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord. Une étape juridique décisive dans la vie des deux enseignes, puisqu'elle acte leur disparition au profit de SG, la nouvelle banque de détail du Groupe en France.

11 nouvelles marques

Cette marque nationale se décline en 11 nouvelles appellations régionales, avec un dénominateur commun :

  • SG Société Générale en Ile-de-France et en Corse (siège à Paris) ;
  • SG Crédit du Nord (Lille) ;
  • SG Grand-Ouest (Rennes) ;
  • SG Grand-Est (Strasbourg) ;
  • SG Tarneaud (Limoges) ;
  • SG Auvergne Rhône Alpes (Lyon) ;
  • SG Laydernier (Annecy) ;
  • SG Sud-Ouest (Bordeaux) ;
  • SG Courtois (Toulouse) ;
  • SG SMC (Marseille).

Certaines marques régionales du groupe Crédit du Nord conservent donc (en partie) leur identité d'origine, à l'image de Laydernier, Tarneaud ou Courtois. D'autres, en revanche, sont restées sur le carreau. C'est le cas des marques Kolb et Nuger, implantés respectivement dans les Vosges et en Auvergne.

fusion SG Crédit du Nord
© SG

Ces deux banques qui vont disparaître en 2023

Fermetures d'agences

Paradoxe de la fusion : les clients bénéficieront d'un nombre de points de vente accru, alors que le Groupe prévoit de nombreuses fermetures d'agences d'ici 2025. Dans le détail, le nombre de points de vente sera multiplié par deux pour les clients du groupe Crédit du Nord. Il augmentera également de 15% pour les clients Société Générale.

Dans le même temps, le nombre de points de vente du groupe devrait chuter de 2 100 actuellement à 1 450 d'ici 2025. Ce mouvement s'accompagnera de 900 fermetures de postes. Suite à la fusion, certains clients devront par conséquent changer d'agence de rattachement, voire de conseiller personnel.

Le groupe Société Générale a toutefois tenu son engagement de ne quitter aucune ville et de maintenir le dialogue social tout au long du projet de fusion. « Quatre accords ont à ce titre été signés avec une majorité d'organisations syndicales représentatives en 2021 et en 2022 », indique le Groupe.

Société Générale : ce qui va changer pour les clients Crédit du Nord en 2023

Et ensuite ?

Si l'ensemble des équipes de direction ont déjà été nommées, au siège comme dans les régions, la fusion juridique n'est qu'une étape de plus dans le rapprochement des deux réseaux. Initié en 2020, ce dernier devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2025, d'après le calendrier fixé par le Groupe.

Plusieurs étapes seront toutefois franchies dès 2023. A commencer par la migration informatique des banques du groupe Crédit du Nord vers le système d'information de Société Générale. Ces opérations se dérouleront en deux temps « au cours du premier semestre 2023 », indique Société Générale.

Viendront ensuite les regroupements d'agences, qui débuteront dès le deuxième semestre 2023 avec la fermeture de 150 points de vente, soit environ 30% de l'objectif total. « 80% des regroupements seront réalisés d'ici la fin de l'année 2024, et 100% avant la fin de l'année 2025 », précise le Groupe.

Pour finir, la nouvelle marque sera progressivement déployée sur les façades des agences. D'ici fin 2023, 1 000 agences devraient déjà arborer les initiales SG sur leur fronton. En parallèle, une campagne publicitaire accompagnera le lancement de la nouvelle marque à partir du 15 janvier et jusqu'à la fin de l'année.

Nouveau modèle

Avec le lancement de SG, le groupe Société Générale espère devenir un « partenaire bancaire de premier plan sur le marché français » et proposer les services de sa nouvelle enseigne à 10 millions de clients. Mais pas seulement. La banque rouge et noire a revu son « modèle relationnel » et souhaite se hisser « dans le Top 3 de la satisfaction client ».

Pour atteindre ces objectifs, SG mise sur plus de réactivité. Chaque enseigne régionale devrait ainsi bénéficier de davantage d'autonomie. Les circuits de décisions seront « plus courts ». Et les arbitrages seront réalisés « dans leur immense majorité » à l'échelon régional, voire « directement en agence », indique le groupe Société Générale.

SG souhaite aussi devenir « une banque d'expertise ». Avec, notamment, la mise en place d'une banque patrimoniale, la généralisation du conseiller unique pour les clients professionnels et le déploiement en région de conseillers spécialisés par catégories de clients ou par besoins spécifiques (assurance, épargne, financement immobilier...).

Classement des banques les moins chères au 1er janvier 2023