Annoncée fin 2020, la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord va s'accélérer en 2023 avec, à la clé, de nombreux changements pour les clients de ce dernier.

Cela n'est pas tous les jours que cela arrive. Le 1er janvier 2023, deux grands réseaux bancaires français vont juridiquement fusionner : la Société Générale et sa filiale, le groupe Crédit du Nord. Pour les clients de ce dernier, l'année 2023 va ainsi être marquée par d'importants changements. En voici un résumé, non exhaustif.

Un nouveau nom

C'est la conséquence la plus visible de la fusion : les agences du Crédit du Nord vont progressivement passer sous pavillon Société Générale. Plus précisément sous pavillon SG. Pour concrétiser le rapprochement, la Société Générale a choisi de créer onze nouvelles marques, avec un dénominateur commun - SG - et une dénomination régionale :

  • SG Société Générale en Ile-de-France et en Corse (siège à Paris) ;
  • SG Crédit du Nord (Lille) ;
  • SG Grand-Ouest (Rennes) ;
  • SG Grand-Est (Strasbourg) ;
  • SG Tarneaud (Limoges) ;
  • SG Auvergne Rhône Alpes (Lyon) ;
  • SG Laydernier (Annecy) ;
  • SG Sud-Ouest (Bordeaux) ;
  • SG Courtois (Toulouse) ;
  • SG SMC (Marseille).

Ce choix permet de maintenir la trace de certaines marques régionales du Crédit du Nord. Mais pas de toutes : les marques Kolb et Nuger, implantés respectivement dans les Vosges et en Auvergne, font les frais de la fusion et vont disparaître.

fusion SG Crédit du Nord
© SG

Une nouvelle agence

Pour les clients du Crédit du Nord, ce n'est pas seulement l'enseigne de leur agence qui va changer. Pour certains, ce sera aussi sa localisation. Dans le cadre du rapprochement, le nombre de points de vente va décroître dans des proportions inédites, passant de 2 100 à 1 450 au terme de la fusion, en 2025. De nombreux clients vont donc changer d'agence de rattachement, et ce, dès 2023, où 157 fermetures sont prévues. Certains, aussi, auront un nouveau conseiller : la fusion va, en effet, entraîner, dès 2023, la disparition de 900 postes.

Toutefois, SG l'a promis, ce redimensionnement se fera sans quitter aucune ville : « Les regroupements d'agences concerneront les agences Société Générale et Crédit du Nord situées à proximité (...). » Les clients du Crédit du Nord ont même de grandes chances de trouver une agence plus proche de leur domicile : la fusion leur permettra, en effet, d'avoir accès à près de 3 fois plus de points de vente, contre 15% de plus pour les clients de la Société Générale.

Un nouveau numéro de compte

C'est sans doute l'étape qui risque de susciter le plus de frictions : les clients du Crédit du Nord vont devoir changer de numéros de compte. Début mai, ils recevront un nouvel IBAN pour chaque compte détenu, utilisable dès la mi-mai, après le transfert technique des comptes et des crédits éventuels vers les serveurs de la Société Générale.

Ils n'auront pas, toutefois, à le transmettre à l'ensemble de leurs créanciers et leurs débiteurs : la Société Générale se chargera d'informer la majorité des organismes, comme les administrations publiques (impôts, CAF, CPAM, etc.), les fournisseurs d'énergie ou les opérateurs téléphoniques. Attention : il s'agit néanmoins d'une étape délicate, que les clients du Crédit du Nord auront tout intérêt à suivre de près pour éviter les déconvenues. Ils auront un peu de temps pour cela : leurs anciennes coordonnées bancaires resteront actives jusqu'en juin 2024.

Une nouvelle banque en ligne

Avec le transfert technique de leurs comptes, les clients du Crédit du Nord vont devoir changer leurs habitudes en matière de banque à distance. Pour accéder à leur historique bancaire, initier des virements ou commander un chéquier, ils devront utiliser, dès la mi-mai, l'espace client en ligne et l'application mobile de la Société Générale, disponible sur iPhone, Android et Huawei.

Ils recevront pour cela un nouvel identifiant. Leur code confidentiel, lui, ne changera pas dans un premier temps.

De nouveaux moyens de paiement

En toute logique, la fusion va entraîner le renouvellement des moyens de paiements délivrés aux clients du Crédit du Nord. Ces derniers recevront courant 2023 une nouvelle carte bancaire aux couleurs du nouvel ensemble. Leur ancienne carte cessera de fonctionner en septembre 2023. Qui dit nouvelle carte dit nouveau numéro unique. Celles et ceux qui règlent des abonnements (presse, SVOD, salle de sport, etc.) par ce moyen devrait le communiquer à leurs débiteurs avant cette date.

Les anciens chéquiers du Crédit du Nord pourront, eux, être utilisés jusqu'en septembre 2024.

De nouveaux tarifs

Dès le 1er janvier 2023, les clients du Crédit du Nord vont bénéficier de nouveaux tarifs, ceux de la Société Générale. Ils y seront gagnants : les prix SG sont globalement moins élevés, et la banque a annoncé qu'elle gelait les tarifs des principaux services en 2023. Il y aura toutefois, à la marge, quelques désillusions : le virement instantané, par exemple, est plus cher à la SG : 0,80 euro, contre 0,50 au Crédit du Nord.

Crédit du Nord : ces tarifs qui vont changer (surtout à la baisse) pour les clients en 2023