Une interruption de plusieurs services est prévue à compter de ce vendredi, et jusqu'à lundi matin, pour les 10 millions de clients Société Générale et Crédit du Nord. Virements impossibles, agences fermées... Voici ce qu'il faut anticiper.

Branle-bas de combat chez SG. La banque organise ce week-end un premier transfert informatique des données des clients du Crédit du Nord sur le réseau Société Générale, dans le cadre de la fusion des deux réseaux officiellement actée depuis le 1er janvier. Une opération très sensible baptisée « Yoga », soulignent Les Echos. Et qui va avoir des conséquences pratiques pour les 10 millions de clients.

Les conséquences pour les clients Crédit du Nord

Pour les clients Crédit du Nord, l'espace client sur Internet et depuis l'application mobile sera indisponible de vendredi, 16h, jusqu'à lundi matin. Il sera donc impossible, durant ce laps de temps, d'initier ou de recevoir des virements, ou bien encore de passer un ordre de bourse.

Les agences resteront ouvertes aux horaires habituels et les conseillers seront présents. Mais ces derniers ne pourront effectuer aucune opération. « Les virements, les consultations de solde de compte et les remises de chèque à l'encaissement via les espaces libre-service seront indisponibles sur la même période », précise SG. Quant aux conseillers à distance, ils seront injoignable du vendredi, 17h35, au lundi matin.

Société Générale : ce qui va changer pour les clients Crédit du Nord en 2023

Les conséquences pour les clients Société Générale

Pour les clients Société Générale, les conséquences sont à peu près les mêmes, avec quelques différences. Concrètement, l'espace client en ligne sera indisponible dès vendredi 23h et ce jusqu'au lundi matin. Là encore, il sera impossible de faire des virements, d'augmenter le plafond de sa carte bancaire, de l'enrôler sur Paylib, ou de passer des ordres de bourse.

« Vous ne pourrez pas non plus recevoir de virements instantanés, du vendredi 10 mars minuit au dimanche 12 mars 8h. Les virements éventuellement émis seront rejetés, et les émetteurs seront informés de ce rejet », est-il précisé sur le site de SG. Et de rappeler qu'il sera « bien évidemment » possible d'utiliser sa carte pour réaliser des achats en ligne ou en magasin ou encore faire des retraits au cours du week-end. Par ailleurs, les agences et centres de relation clients seront également fermés le samedi 11 mars.

En cas de perte ou de vol de votre carte, il sera toujours possible de faire opposition en appelant le 09 69 32 20 09 pour les clients Crédit du Nord et le 0 969 397 777 pour les clients Société Générale.

Une nouvelle opération attendue en mai

Une autre opération informatique est déjà planifiée pour les 13 et 14 mai, afin de réaliser le transfert des données clients des banques Courtois , Kolb, Société Marseillaise de Crédit et Société de Banque Monaco. Celle de ce week-end concerne les établissements Tarneaud, Rhône-Alpes, Laydernier et Nuger.

Si l'opération « Yoga » se déroule comme prévu ce week-end, les clients de ces quatres enseignes pourront ainsi découvrir lundi matin leurs nouveaux IBAN SG.