Société Générale et Crédit Agricole ont annoncé jeudi être entrés en négociations exclusives pour simplifier les liens qui les unissent dans leurs coentreprises de courtage Newedge et de gestion d'actifs Amundi. Cet accord devrait se concrétiser en mars 2014.

SocGen va racheter les 50% que détient Crédit Agricole SA (CASA) dans Newedge pour 275 millions d'euros, et elle vendra en retour à la banque verte une partie de sa participation dans Amundi (5%), pour 337,5 millions d'euros. A l'issue de ces transactions croisées, Société Générale gardera une participation de 20% dans Amundi, qui gère plus de 750 milliards d'euros d'encours.

« Amundi demeurerait le fournisseur de référence de solutions d'épargne et d'investissement pour les réseaux de banque de détail de Société Générale », précise en outre SocGen, tandis que les accords de distribution, qui arrivent à expiration fin 2014, seraient prolongés jusqu'à fin 2019.

Société Générale : développer des synergies via Newedge

L'acquisition complète de Newedge, plus gros courtier mondial indépendant sur les marchés dérivés, permettra à SocGen de développer des synergies, d'acquérir de nouveaux clients et de nouveaux produits et d'accélérer en Asie et aux Etats-Unis, estime Didier Valet, directeur du pôle de financement et d'investissement chez Société Générale.

Didier  Valet a souligné auprès de l'AFP que les produits de Newedge étaient « parfaitement adaptés à la nouvelle réglementation » et qu'en même temps, le modèle de broker indépendant n'étant « pas tenable », l'avenir du courtier passait par une intégration dans une BFI (banque de financement et d'investissement).

Pour Jean-Yves Hocher, directeur général délégué de CASA en charge de la banque de financement et d'investissement, « ce projet marquerait l'aboutissement du recentrage de Crédit Agricole CIB engagé dès 2010 sur ses métiers de financement, de marchés de capitaux et de conseil ». Crédit Agricole a déjà abandonné des activités de courtage en cédant ses filiales spécialisées Cheuvreux et CLSA. « Etre présent dans les activités de courtage ne répond plus aux objectifs de Crédit Agricole », a indiqué de son côté Jean-Paul Chifflet, directeur général de CASA, lors d'une conférence téléphonique.

L'opération devrait être parachevée en mars 2014

Pour Société Générale, une fois finalisées, ces deux transactions devraient avoir un impact positif sur son résultat net, mais plomberaient d'environ 10 points de base le ratio Core Tier One Bâle 3 (un indicateur clef de solvabilité) du groupe. Newedge a enregistré un bénéfice net de 14 millions d'euros en 2012.

La réalisation du projet est sujette à un accord final entre les parties et à l'approbation des autorités réglementaires, précisent les deux groupes bancaires français. Il doit encore être soumis à la consultation des instances représentatives du personnel. Sous réserve de ces accords, l'opération devrait être parachevée en mars 2014.