Les banques Société générale et Crédit Agricole SA envisagent de simplifier leurs liens dans le courtage et la gestion d'actifs, en procédant à des échanges de participations, affirme vendredi le Wall Street Journal après d'autres médias.

Les deux banques sont présentes dans le courtage et la gestion d'actifs à travers deux filiales communes, Newedge (courtage) et Amundi (gestion d'actifs). Le schéma évoqué depuis le début du mois, dans plusieurs médias, prévoit que Crédit Agricole céderait la totalité de sa participation de 50% dans Newedge à Société Générale, en échange de 15% dans Amundi. La société de gestion d'actifs est actuellement contrôlée par le Crédit Agricole, qui possède 75% des parts, contre 25% à la Société générale.

« Dans une étape ultérieure, Crédit Agricole pourrait aussi acheter la participation restante de 10% de Société Générale dans Amundi », a indiqué une personne « directement au fait du dossier », citée par le quotidien économique américain.

Les résultats de Newedge en nette baisse

Newedge avait été formé en 2008 par la fusion de Calyon Financial (CASA) et de Fimat (Société Générale). Son capital est actuellement détenu à parité par les deux actionnaires. Son résultat 2012 s'est inscrit en nette baisse à 14 millions d'euros. Fondé en 2010, Amundi a en revanche dégagé l'an passé un bénéfice net de 485,7 millions d'euros, en hausse de 15% selon le Wall Street Journal.