Société Générale et Crédit Agricole vont annoncer jeudi la simplification des liens qui les unissent dans leurs coentreprises de courtage Newedge et de gestion d'actifs Amundi, rapporte mardi Le Figaro.

Dans le détail, Société Générale va reprendre dans son intégralité le contrôle de Newedge, dont elle détient pour l'heure la moitié. Dans le même temps, Crédit Agricole portera sa participation dans Amundi de 75% à 80%, détaille le journal, qui ne cite pas ses sources.

Le quotidien ne précise pas les modalités financière de ces transactions croisées. Contactée par l'AFP, Société Générale n'a pas souhaité commenter ces informations. Crédit Agricole n'était pas joignable pour y réagir. Les deux banques publient leurs résultats du troisième trimestre jeudi matin.

Crédit Agricole : sortie des activités de courtage

En cédant sa part dans Newedge, issu de la fusion des courtiers Fimat (Société Générale) et Calyon Financial (Crédit Agricole) en 2008, la banque verte poursuivrait le mouvement de sortie des activités de courtage, qu'elle a déjà initié en cédant Cheuvreux à Kepler et CLSA au chinois Citics au cours des derniers mois.

En revanche, elle renforcerait sa participation dans Amundi, l'un des principaux acteurs dans la gestion d'actifs au monde lancé en 2010, avec 750 milliards d'euros d'actifs sous gestion, en la faisant passer de 75% à 80%, le solde restant détenu par Société Générale.

Une source proche du dossier a précisé au Figaro que cette seconde opération se fera « sans toutefois que cela nuise au partenariat stratégique noué entre les deux groupes dans ce métier ».