Engagée dans une course à la taille, Boursorama Banque a réussi en 2022 la meilleure année de son histoire et atteint ses objectifs de conquête avec trois ans d'avance. Prochaine étape : dépasser le cap des 5 millions de clients dès cette année.

Un million et demi de nouveaux clients en un an, qui dit mieux ? Aucune banque, sans doute, en dehors de Boursorama. Comme elle le fait chaque année - elle est d'ailleurs la seule à afficher cette transparence -, la banque en ligne vient de dévoiler un panorama très complet de son activité en 2022. « Une année historique », selon son directeur général, Benoit Grisoni : jamais, en effet, Boursorama Banque n'avait connu un tel développement de sa clientèle sur une année civile. Le dernier trimestre 2022 est d'ailleurs le meilleur de son histoire, avec 396 000 nouveaux clients.

Depuis 2019, sa base clients a tout simplement été multipliée par plus de 2, passant de 2,1 millions fin 2019 à 4,7 millions aujourd'hui. Ce faisant, Boursorama a déjà dépassé, avec trois ans d'avance, l'objectif qu'elle s'était fixé il y a deux ans : atteindre les 4,5 millions de clients en 2025. Elle espère désormais atteindre les 5,5 millions dès cette année. Sur ce critère, Boursorama Banque joue aujourd'hui dans la même cour qu'un réseau bancaire traditionnel comme le CIC.

Le retour à la rentabilité programmé pour l'an prochain

Voilà près de 6 ans, depuis 2017, que la filiale de la Société Générale a mis le pied sur l'accélérateur, en optant pour une stratégie de croissance rapide. Une stratégie payante, mais coûteuse : pour y parvenir, elle a dû renoncer à la rentabilité, multipliant notamment les dépenses de marketing (primes à l'ouverture, campagnes de pub à grande échelle, etc.). Elle a toutefois annoncé vouloir renouer avec les bénéfices dès 2024, en activant deux leviers.

Le premier : baisser ses coûts d'acquisition, c'est-à-dire ce qu'elle dépense par capter chaque client. En 2022, ce coût a déjà baissé de 20%, selon le communiqué diffusé aujourd'hui. Boursorama Banque a notamment réussi un joli coup en signant un partenariat avec ING, qui a fermé sa banque en ligne en France en 2022. Cela lui a permis de récupérer, à moindre coût, 315 000 clients de son ancienne concurrente, soit les deux tiers des clients éligibles au transfert.

Second levier : améliorer l'engagement de ses clients. Pour y parvenir, Boursorama a multiplié les lancements de nouveaux produits l'an dernier, notamment de solutions d'investissements (Boursomarkets, gestion profilée sur PEA, private equity). Objectif : disposer d'une gamme complète de produits et services bancaires, et encourager ainsi ses clients de faire de Boursorama leur banque principale. C'est déjà le cas pour la moitié d'entre eux.

Comparez les offres des banques en ligne