Selon le comparateur spécialisé Checkmoncredit.fr, Boursorama Banque a proposé en 2022, comme en 2021, les prêts personnels les plus compétitifs du marché, dans un contexte marqué par une forte hausse des taux.

De 3,63% début janvier à 4,85% fin décembre : après avoir atteint, en 2021, leur plus bas niveau en une décennie, les taux moyens des prêts personnels sont remontés en flèche en 2022, selon les chiffres dévoilés par le comparateur Chekmoncredit.fr. Une évolution qui s'explique principalement par le retour d'une forte inflation : pour endiguer le phénomène, la Banque centrale européenne (BCE) a remonté ces taux directeurs, entraînant une hausse du coût de l'argent pour les banques.

Dans ce paysage chamboulé, certains établissements de crédit s'en sortent mieux que d'autres. Checkmoncredit.fr a réalisé, avec Squirrel at Work (société d'études spécialiste du marché du crédit à la consommation, un palmarès des banques les moins chères (1). Comme en 2021, c'est la banque en ligne Boursorama qui a affiché, dans la durée, les taux les plus compétitifs l'an dernier.

Le palmarès 2022 de Checkmoncredit.fr

  1. Boursorama Banque
  2. Groupama
  3. Banque Populaire du Nord
  4. Crédit Agricole du Languedoc
  5. Hello bank !

Un taux moyen de 2,57%

Pour conserver sa première place, Boursorama Banque a proposé, dans les 1 120 simulations de prêts effectuées sur son site web, un taux annuel effectif global (TAEG) moyen de 2,57%, tous types de prêts personnels confondus.

A l'inverse des établissements de crédit spécialisés, comme Cetelem, Sofinco ou encore Cofidis, Boursorama Banque réserve son offre de crédit à la consommation à ses clients équipés d'un compte bancaire. Il s'agit donc d'un levier de fidélisation pour la banque en ligne, qui a annoncé vouloir atteindre la rentabilité en 2024.

Son activité de crédit conso ne semble pas avoir trop souffert de la hausse des taux : au 3e semestre 2022, ses encours étaient en hausse de 28% par rapport à la même période en 2021. En forte conquête depuis plusieurs années, Boursorama Banque a dépassé fin septembre 2022 le cap des 4,3 millions de clients.

Crédit conso : les meilleures offres sur internet

(1) Palmarès réalisé à partir des TAEG (taux annuel effectif global) issus de 37 000 simulations réalisées chaque semaine au cours de l'année 2022 sur les prêts personnels proposées par 33 établissements financiers, pour des projets d'achat de véhicules neufs, véhicules d'occasion, travaux et divers, allant de 1 000€ à 40 000€ sur des durées de 12 à 84 mois.