Hello Bank!

Pourquoi Nickel vous a envoyé une nouvelle carte bancaire

Gamme de cartes Nickel et Nickel Chrome
DR

Le compte de paiement Nickel a renouvelé en un mois l’ensemble des cartes bancaires de ses clients. Pourquoi ce choix ? Qu’apporte la nouvelle carte ? Et que se passe-t-il si je ne l’active pas ? Les réponses à vos questions.

Vous êtes client de Nickel ? Alors vous vous demandez peut-être pourquoi la néobanque vous a récemment envoyé une nouvelle carte bancaire, alors même que l’ancienne n’était pas encore périmée. Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul dans ce cas. Entre septembre et octobre, le compte de paiement distribué en bureaux de tabac a en effet renouvelé la totalité de son parc. Soit 1,4 million de cartes expédiées en un mois, à un rythme compris entre 30 000 et 50 000 par jour. Une opération sans précédent (1) .

Pourquoi ces nouvelles cartes ?

La réponse tient en deux mots : sans contact. La nouvelle carte, en effet, est pourvue du dispositif NFC qui permet de régler des achats de petits montants (moins de 30 euros) en approchant simplement la carte du terminal. Un standard de marché, désormais, sur lequel Nickel avait pris beaucoup de retard. D’où la décision radicale de tout changer, sans attendre le cycle normal de renouvellement du parc.

« Le sans contact faisait partie, avec le chéquier, des principales demandes de nos clients », confirme Marie Degrand-Guillaud, directrice déléguée de la filiale de BNP Paribas. Or satisfaire ses clients est plus que jamais une priorité pour Nickel. « Nous sommes la première néobanque de France, avec des ambitions fortes d’acquisition, développe la porte-parole. Mais la concurrence est très forte, et notre proposition de valeur doit donc être à la hauteur. Notre objectif, c’est d’encourager nos clients à faire de Nickel leur compte principal. »

Que se passe-t-il si je n’active pas la nouvelle carte ?

Avant même l’envoi des premières cartes, Nickel a dû faire face à un impératif : vérifier l’exactitude des adresses de leurs clients. Lorsque vous ouvrez un compte Nickel, vous avez en effet l’obligation de fournir des coordonnées postales. Mais cette information, ensuite, n’est pas nécessairement mise à jour. L’opération a donc nécessité de vous contacter pour s’assurer que vous n’aviez pas déménagé.

Nickel en a profité pour vous prévenir de l’arrivée prochaine de la nouvelle carte. Pour autant, le message n’est pas toujours bien passé. A l’heure d’écrire ses lignes, tous les clients, loin de là, n’avaient pas encore pris le temps de l’activer. Que se passe-t-il dans ce cas ? « L’ancienne carte fonctionne tant que la nouvelle n’est pas activée », rassure Marie Degrand-Guillaud. Jusqu’à la fin de sa période de validité bien sûr : ensuite, vous n’aurez d’autre choix que de basculer sur la carte de nouvelle génération.

Que faire si je ne veux pas du sans contact ?

Vous n’êtes pas convaincu par le paiement sans contact ? Ce n’est pas obligatoire. Comme c’est le cas dans la plupart des banques, Nickel vous permet en effet de désactiver, d’un clic et en temps réel, la fonction sans contact, depuis votre espace client sur web ou mobile.

Pourquoi la nouvelle carte est-elle marquée CREDIT ?

Le sans contact n’est pas la seule nouveauté. Nickel a profité du renouvellement pour changer le type de carte fourni : les anciennes étaient des cartes de débit, les nouvelles sont des cartes de crédit. Attention : cela ne signifie pas que vous allez pouvoir faire passer votre compte dans le rouge. Nickel reste un compte sans découvert, et la nouvelle carte reste à contrôle de solde.

Ce changement, toutefois, permet à Nickel d’améliorer l’acceptation de sa carte. Certains clients ont eu la bonne surprise de pouvoir effectuer des paiements en 3 ou 4 fois avec cette nouvelle carte, alors que l’ancienne ne passait pas.

Elle devrait également mieux fonctionner dans certaines situations qui posaient auparavant problème : aux péages, aux caisses automatiques des parkings et plus généralement partout où les terminaux de paiement ne sont pas connectés, et donc incapables d’interroger le solde du compte pour vérifier qu’il permet de couvrir le montant de l’achat. La nouvelle carte « nous permet de prévoir une poche offline de 20 euros », explique Marie Degrand-Guillaud. Concrètement, elle est paramétrée pour accepter certains paiements sans interrogation du solde, mais uniquement dans la limite de 20 euros par mois. De quoi régler son ticket de parking, donc, mais pas de s’acheter une nouvelle télé.

Comment fonctionne la « poche offline » ?

Votre carte a eu recours à cette « poche offline » pour faire passer un paiement ? Nickel a normalement dû vous envoyer un message dans la foulée. La somme, elle, n’est pas débitée immédiatement du compte. « Les paiements offline sont régularisés en début de mois suivant », détaille la porte-parole de Nickel, « et les clients sont prévenus du débit quelques jours avant ».

En savoir plus sur le compte Nickel

(1) En 2017, la banque en ligne ING avait également entièrement renouvelé son parc de cartes bancaires, mais l’avait fait sur un semestre.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / VM / Novembre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 13 novembre 2019 à 06h11 - #1Nadiat
  • Femme
  • La Réunion
  • 49 ans

Bonjour, pourquoi dès que je commandais la nouvelle carte, l'ancienne carte ne fonctionnait plus or que vous dites le contraire
Deuxièmement ma carte j'ai activé mais elle ne fonctionne toujours pas jusqu'à ce jour. Que puisse je faire ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire