Depuis le début de la semaine, des clients de Nickel s’inquiètent de ne pas avoir encore reçu leurs salaires ou leurs prestations sociales.

Nickel (ex-Compte Nickel) est confronté à de nouvelles difficultés, liées au traitement des virements entrants. Ces derniers jours, sur Twitter notamment, plusieurs clients se plaignent de ne pas avoir encore reçu leur salaire. En réponse, la néobanque explique sur les réseaux sociaux avoir « un léger retard sur l’envoi des virements » et que « le problème est sur le point d’être résolu ».

Pour certains, les retards concernent les indemnités chômage. Contacté par MoneyVox, Nickel explique que les retards sont seulement liés à Pôle emploi. Effectivement, Pôle emploi nous rapporte que les paiements prévus le 2 décembre n'ont pu être versés que le 3 décembre pour les demandeurs d'emploi en Haut-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. En cause le système d'information engorgé du Crédit du Nord, qui traite les virements de Pôle emploi.

D'autres témoignages mettent en avant des doubles débits du compte. « Il y a eu effectivement un bug dans la nuit de jeudi à vendredi [28 et 29 novembre, NDLR] qui n'est pas de notre fait », nous détaille Marie Degrand-Guillaud, directrice déléguée de Nickel. Ce bug est dû à des erreurs dans les fichiers de paiement transmis à la néobanque. « Nous avons mobilisé nos équipes et le vendredi matin tout était résolu. Notre réaction a été à la hauteur de ce qu'il s'est passé », ajoute Marie Degrand-Guillaud.

Ce n’est pas la première fois que Nickel est confronté à des soucis dans la gestion des opérations interbancaires. En octobre 2018, la néobanque avait ainsi dû faire face à des retards de plus grande ampleur encore, à en croire le flux de commentaires sur les réseaux sociaux. Paiements et virements avaient parfois été bloqués pendant plusieurs jours. A l’époque, Nickel justifiait ce problème par la mise à jour de son système d’information pour le traitement des virements et le raccord de Nickel aux circuits de sa maison-mère BNP Paribas.

Voir le comparatif des néobanques