Hello Bank!

Compte Nickel : le paiement sans contact arrive bientôt

Gamme de cartes Nickel et Nickel Chrome
DR

Nickel, le compte de paiement disponible chez les buralistes, offrira bientôt une fonctionnalité supplémentaire à ses clients : le paiement sans contact. Pour cela, il va renouveler, à partir de septembre prochain, l’ensemble de son parc de cartes bancaires.

Cela a pris un peu de temps, mais les Français, d’abord frileux, se sont finalement habitués à payer sans contact avec leur carte bancaire. Plus de 2 milliards d’euros ont ainsi été dépensés de cette manière en 2018, le double de 2017 et sans doute beaucoup moins qu’en 2019. Les banques et néobanques ont naturellement suivi le mouvement, et toutes équipent désormais leurs cartes de cette fonctionnalité. Toutes ? Pas tout à fait. Nickel, leader des néobanques avec près de 1,3 million de comptes revendiqués, n’a pas encore franchi le pas. Mais c’est pour bientôt.

La communication de Nickel nous a en effet confirmé que « le paiement sans contact arrivera bien d’ici la fin de l’année (…) », sans date précise pour l’instant. La fonctionnalité, qui sera « paramétrable et désactivable pour ceux qui ne [la] souhaitent pas », ne sera pas seulement proposée aux nouveaux clients, mais également aux anciens. Ce qui signifie que ces derniers vont recevoir pour l'occasion de nouvelles cartes équipées du dispositif NFC permettant l'interaction avec les terminaux de paiement.

Des cartes de crédit plutôt que de débit

Le site spécialisé Ma Néobanque en a eu confirmation : « En renouvelant son parc de cartes, Nickel répond (…) à ses clients. Mais aussi à une obligation Mastercard qui oblige l’ensemble de ses partenaires à délivrer des cartes NFC ».

Ce renouvellement devrait débuter en septembre et s’étirer sur plusieurs semaines. Toujours selon Ma Néobanque, Nickel va en profiter pour élever le niveau des cartes fournies, qui ne seront plus siglées « DEBIT » mais « CREDIT ». Un détail qui ne changera pas le fonctionnement du compte au quotidien - toujours pas de découvert notamment - mais devrait permettre aux cartes Nickel d’être mieux acceptées dans certains cas particuliers : à l’occasion de paiements sur des automates (péage, essence) ou chez des loueurs de voitures, notamment.

Plus d'infos sur le compte Nickel

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2019