Banque en ligne : ING Direct veut faciliter l'accès au prêt des TPE/PME

  • Par
  • ,
Logo ING au siège de la banque à Amsterdam
VM - © cBanque / 2017

La banque en ligne ING Direct dévoile « Prêt Pro Direct », une offre de crédit à destination des professionnels. Son ambition : simplifier et accélérer le financement des TPE/PME.

Selon une étude commandée par ING Direct (1) [lire encadré], 7 dirigeants de petites entreprises sur 10 considèrent que l’accès au financement, aujourd’hui trop contraignant et trop lent, est un frein à la croissance de leur activité. Pour y remédier, la banque en ligne orange vient de lancer un nouveau produit, le premier à destination des professionnels : Prêt Pro Direct. Sa promesse : une demande de prêt qui se fait directement en ligne, en 10 minutes, et un déblocage des fonds en 48 heures si la demande est acceptée.

En collaboration avec des fintechs

Pour développer cette offre, ING Direct a travaillé avec plusieurs start-ups. Parmi elles, Kabbage, une fintech états-unienne spécialisée dans le prêt aux TPE avec lequel ING Direct a signé depuis deux ans un partenariat stratégique, et Budget Insight, spécialiste français de l’agrégation de comptes.

« Un bel exemple d’innovation entre banques et start-ups », se félicite Olivier Luquet, directeur général d’ING Direct, cité dans un communiqué. Ce dernier est persuadé que la « grande majorité » des TPE/PME « est prête à fait appel à une banque en ligne afin d’obtenir un crédit simple et rapide ».

Trop de contraintes administratives

Dans l’étude (1) qui accompagne le lancement de Prêt Pro Direct, ING Direct a sondé des dirigeants, en particulier sur les obstacles qui freinent leur accès au financement bancaire. Le constat est assez sévère : 74% déclarent ainsi avoir dû fournir trop de documents ; 69% que la demande a duré trop longtemps ; 59% que le crédit n’est pas flexible.

Dans ce contexte, 77% - et même 98% des personnes déjà clientes dans le cadre privé ou pro - sont prêtes à faire confiance à une banque en ligne si c’était « plus facile et rapide ».

(1) Etude menée en France entre le 15 septembre et le 3 octobre 2017 en ligne par SSI – Survey Sampling International auprès de 302 gérants d’entreprises de moins de 10 salariés ayant déjà souscrit à un crédit ou prêt dans le cadre de leur activité professionnelle.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Octobre 2017