Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi 16 mars une nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE. Résultat, les taux de crédit immobilier vont également continuer à grimper. Explications.

3,5% pour les taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, 3,75% pour la facilité de prêt marginal et 3% pour la facilité de dépôt. Ce jeudi 16 mars, la Banque centrale européenne (BCE) mantient le cap et a confirmé ce que le Conseil des gouverneurs de l'institution avait déjà annoncé en février : une nouvelle hausse de 0,5% sur ses taux.

Dans un communiqué de février, la BCE réaffirmait sa volonté d'« augmenter sensiblement les taux d'intérêt » pour assurer un retour au taux d'inflation à 2% d'ici au troisième trimestre 2025. Pour y arriver, la Banque centrale européenne mise sur le schéma suivant : augmenter ses taux d'intérêts, pour freiner les recours au crédit tout en rendant l'épargne plus attractive.

Une hausse des taux répercuté par les banques

Ainsi, le taux de la facilité de dépôts, passé à 3%, représente les intérêts dus par la Banque de France, aux banques commerciales françaises qui y placent de l'argent. Plus le taux de rémunération des dépôts est élevé, plus les banques ont intérêt à faire « dormir » l'argent.

De l'autre côté, le taux de refinancement, désormais à 3,5%, est utilisé pour les prêts de la BCE aux banques. Comme l'explique cet article du Monde, « un taux de 1% signifie que les banques qui empruntent 100 euros à la BCE devront lui rembourser 101 euros. » Or, plus ce taux est important, plus les banques le répercuteront ensuite sur les taux d'intérêts des crédits proposés à leurs clients.

Des taux de crédit immo qui vont encore monter

Alors, cette nouvelle hausse des taux va-t-elle avoir un impact sur votre crédit immobilier ? Dans les faits, les emprunteurs subissent déjà depuis plusieurs semaines la décision mise en place aujourd'hui par la Banque centrale européenne.

« Cette hausse était déjà attendue, les banques savaient que ça allait arriver depuis février, car Christine Lagarde ne fait que confirmer ce qui avait été dit en février. Les banques sont donc toujours dans une dynamique haussière au niveau des taux », confirme Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux. C'est pourquoi le taux immobilier moyen sur 20 ans s'affiche aujourd'hui à 3% et qu'il pourrait atteindre les 3,5% d'ici l'été.

Crédit immobilier : pas de nouvel assouplissement des règles pour les emprunteurs

Pour Maël Bernier, interrogée par MoneyVox avant les annonces de Christine Lagarde, l'important du discours se trouvait ailleurs : « Le plus important demain, c'est la teneur des propos. Est-ce que la BCE va annoncer que c'est la dernière grosse hausse avant que ça ne se calme, où est-ce que le discours va rester hyper ferme ? » Dans le deuxième cas, les taux pourraient continuer à grimper au-delà des 3,5% et se dirger vers les 4%.

Si la BCE a frappé fort avec sa nouvelle hausse des taux, elle est plus prudente sur la suite du resserrement monétaire et a renoncé à son engagement de relever encore « sensiblement » les taux dans les mois à venir.

Après la faillite aux Etats-Unis de la Silicon Valley Bank (SVB) et les inquiétudes autour de Credit Suisse qui ont fait vaciller le cours en bourse des banques européennes, la BCE aurait pu décider de ne pas augmenter ses taux autant que prévu. Mais le secteur bancaire « est actuellement dans une position beaucoup plus solide qu'en 2008 », a assuré Christine Lagarde, la patronne de la BCE.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier