La fourchette des taux pratiqués par les banques sur les crédits immobiliers à taux fixe est restée stable entre le 2e et 3e trimestre, quelle que soit la durée d’emprunt, selon les derniers chiffres de l’ANIL.

Chaque trimestre, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) publie son indicateur des taux, présenté sous la forme de fourchettes de taux usuellement pratiqués pour les crédits immobiliers à taux fixe et les prêts à accession sociale (PAS), sur trois durées : 15, 20 et 25 ans. Pour cela, elle analyse les barèmes fournis par cinq banques partenaires : la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, La Banque Postale et LCL.

Statu quo au 3e trimestre 2020 : selon l’arrêté de l’ANIL au 15 août, les fourchettes de taux n’ont que peu évolué par rapport au 2e trimestre. « Dans un contexte de stabilité des taux directeurs de la Banque centrale européenne, les barèmes des prêts immobiliers de mi-août sont quasi inchangés par rapport à ceux de mi-mai », commente l’agence.

© MoneyVox

Pour les prêts à taux fixe sur 15 ans, l'écart se situe ainsi entre 0,95% et 2,12%, selon le profil de l’emprunteur et la nature de l’opération, contre 0,95% et 2,14% au 2e trimestre.

Le constat est le même pour les prêts sur 20 ans : il faut compter actuellement un taux compris entre 1,15% et 1,40% dans la fourchette basse (taux proposés aux meilleurs emprunteurs) et entre 1,50% et 2,37% dans la fourchette haute (taux proposés aux particuliers moins aisés). C'est à peu de choses près, les mêmes niveaux qu’au 2e trimestre. Pour les prêts sur 25 ans, enfin, la fourchette basse se situe entre 1,40% et 2%, et la fourchette haute entre 1,70% et 2,51%.

A consulter : notre baromètre des taux des crédits immobiliers