La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ce jeudi ses taux directeur de 0,75 %, ce qui constitue la plus forte baisse de son histoire. Le principal taux directeur, taux de refinancement, est désormais fixé à 2,50%.

Le conseil des gouverneurs de la BCE a validé ce jeudi une diminution significative de ses taux directeurs. Très attendue, cette réduction des taux, la troisième depuis octobre, doit permettre aux banques européennes de prêter plus facilement à leurs clients. C’est la plus importante baisse de l’histoire de la BCE.

Le taux directeur de refinancement passe de 3,25% à 2,50%. Le « refi » est le taux de référence pour les banques centrales nationales qui prêtent aux établissements bancaires de leur pays en vue de leur refinancement à court terme. Son cours, à la baisse ou à la hausse, se répercute sur les taux d’intérêt des crédits aux particuliers et aux entreprises. Le « refi » atteint son niveau le plus bas depuis mars 2003. En juillet dernier il était encore à 4,25%.

Le taux plancher (dépôt des banques au jour le jour) et le taux plafond (prêt aux banques au jour le jour) ont également été abaissés de 0,75%, respectivement à 2 % et 3%.