Dans son enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit, la Banque de France constate que la demande de crédit des entreprises et des particuliers a encore diminué en octobre.

Parmi les banques interrogées (les réponses ont été pondérées du poids dans l'activité de crédit), 19,3% ont fait état d'une demande des entreprises ayant « diminué quelque peu », quand le solde, soit 80,7%, n'ont constaté aucun changement. Il s'agit du septième mois consécutif de baisse de la demande.

Pour le crédit immobilier, un tiers des établissements (33,7%) constate que la demande des ménages a diminué « quelque peu », tandis que les autres (66,3%) ont enregistré une demande « à peu près inchangée ».

Sur les 18 derniers mois, la demande s'est repliée à 14 reprises, les 4 autres mois ayant correspondu à une stabilité. Elle n'a plus augmenté depuis avril 2011. Concernant les critères d'octroi, les banques indiquent toutes qu'ils sont restés inchangés en octobre, tant pour les entreprises que pour les ménages.