SG, la marque qui unifie les réseaux Société Générale et Crédit du Nord, vient de publier ses tarifs pour 2024. Voici, en résumé, ce qui va coûter plus cher aux clients particuliers l'an prochain.

C'est de saison. La plupart des banques de détail françaises publient actuellement les tarifs qu'elles appliqueront en 2024 à leurs clients particuliers. Après La Banque Postale, notamment, c'est au tour de SG, la nouvelle marque sous laquelle sont unifiés les réseaux Société Générale et Crédit du Nord de publier sa nouvelle brochure tarifaire, qui entrera en vigueur le 4 février 2024.

En 2023, SG faisait partie des enseignes qui avaient annoncé un gel de leurs prix, sur fond d'inflation, de résultats financiers record et de pression des pouvoirs publics. Ce « bouclier tarifaire » n'est plus d'actualité en 2024. Les hausses seront toutefois en nombre limité par rapport à d'autres établissements.

La Banque Postale : les 20 hausses de frais bancaires qui vous attendent en 2024

Le prix des cartes bancaires grimpe lentement mais sûrement

C'est un grand classique : chaque année, le prix des cartes bancaires enregistre des hausses modérées et régulières. C'est le cas chez SG : le coût annuel des cartes classiques Visa et Mastercard passe de 45 à 46 euros (de 22,50 à 23 euros pour les jeunes). Soit une petite hausse de 2,2%.

Les cartes premium (Visa Premier et Gold Mastercard, 135 euros par an) et haut de gamme (Visa Infinite, 330 euros par an) restent, en revanche, au même prix. Stabilité également pour l'entrée de gamme, la carte Visa à autorisation systématique (35 euros par an, 27 euros pour les jeunes).

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

L'envoi sécurisé des chéquiers plus cher

A partir du 4 février prochain, le prix de l'envoi en recommandé d'un chéquier à domicile va passer de 4 à 5 euros, hors frais postaux, soit une hausse de 25%. Le chèque est actuellement le moyen de paiement le plus ciblé par la fraude et une part non négligeable de cette fraude fait suite au vol de chéquier au cours d'un envoi postal, dans les centres de tri ou les boîtes aux lettres. Dans ce contexte, augmenter le prix du recommandé, qui permet justement de sécuriser ces envois, est malvenu.

Voici ce que votre banque devrait faire pour éviter le vol de chèque

Des frais de dossier immobilier qui gonflent

Ce ne sont évidemment pas les frais bancaires les plus fréquemment facturés. On constate toutefois que plusieurs banques ont choisi d'augmenter les frais de dossier qu'elles prélèvent aux clients qui empruntent pour acheter un bien immobilier.

Chez SG, ces frais de dossier sont fixés, comme en 2023, à 1% du montant emprunté. C'est le montant minimum prélevé qui augmente, de 300 à 500 euros (+66%). Surtout, ces frais ne sont plus plafonnés, alors qu'ils l'étaient jusqu'ici à 1 000 euros.