Lecture en cours
Banque Palatine : présentation de la banque du groupe BPCE
Jusqu'à 220 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne
BforBank Zen

Banque Palatine

Logo Banque Palatine

Banque Palatine est une filiale du groupe BPCE qui vise le marché des entreprises de taille intermédiaire et leurs dirigeants. La banque propose également des produits et services à destination des particuliers aisés.

A l'origine dénommé « Banque Vernes », l'établissement voit le jour en 1780 en se spécialisant dans la gestion de fortune. C'est en 1971 qu'elle fusionne avec la Banque commerciale de Paris afin de devenir la Banque Vernes et Commerciale de Paris (BVCP). Elle est rachetée en 1990 par le groupe italien Sanpaolo et devient la Banque Sanpaolo. En 2003, le groupe Caisse d'Epargne devient l'actionnaire majoritaire (60%) de l'établissement et le renomme peu après en « Banque Palatine ». C'est aujourd'hui une filiale du groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d'Epargne).

La clientèle de la Banque Palatine est principalement constituée d'entreprises (les premières ciblées étant les ETI, entreprises de taille intermédiaire), de leurs dirigeants et d'entrepreneurs. Mais elle s'adresse également à une clientèle de particuliers dite « privée » à travers une gamme de produits bancaires (comptes courants, prêts immobiliers ou personnels, placements financiers, solutions de financement répondant aux enjeux environnementaux), et des assurances. Elle dispose, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, d'un service de banque à distance.

Côté épargne, elle offre la gamme classique de l'épargne : livret A, LDDS, un livret jeune à destination des 12-25 ans et même un compte sur livret, fiscalisé et déplafonné. L'établissement distribue également les comptes supports de l'épargne-logement : PEL et CEL. S'adressant aux clients patrimoniaux, la Banque Palatine leur donne accès à une large gamme d'actifs financiers (actions, obligations, investissements en défiscalisation), dont la gestion est confiée à des conseillers spécialisés.

Banque Palatine en quelques chiffres :

En 2023, la banque compte :

  • 14 000 entreprises clientes,
  • 55 700 clients privés,
  • 26 agences réparties sur 4 régions.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés

Produits Banque Palatine : Livret Jeune Banque Palatine, Compte sur Livret Banque Palatine.