LCL

La banque LCL (pour Le Crédit Lyonnais) est aujourd'hui une filiale de Crédit Agricole SA. C'est une banque de détail qui commercialise, en France, des comptes de dépôts, des produits d'épargne ainsi que des crédits.

Le Crédit Lyonnais, qui avait vu le jour à Lyon en 1863, a longtemps été considéré comme l’un des piliers de l’industrie bancaire française, aux côtés de BNP Paribas et de la Société Générale. Mais en 1993 éclate « l’affaire Crédit Lyonnais » qui conduit la banque à une quasi faillite. La banque, publique, est alors privatisée partiellement en 1999, puis totalement en 2003, lorsque l'Etat cède sa participation au Crédit Agricole. En 2015, LCL intègre à son réseau la Banque Française Commerciale des Antilles-Guyane, sa filiale depuis 2005.

Banque et compte bancaire

LCL distribue une gamme complète de produits et services de banque de détail : des comptes courants, de l'épargne, des placements financiers, des crédits personnels et immobiliers, ainsi que des assurances.

Concernant son compte courant, LCL se démarque de la concurrence en ne proposant pas d'offre groupée de services. A la place, la banque commercialise « LCL à la carte » dont le fonctionnement est plus flexible qu'un package. Plus le nombre de services souscrits est important, plus le client obtiendra de réductions. LCL décline son offre aussi bien en agences traditionnelles que via son agence en ligne baptisée e.LCL.

Les placements

LCL distribue l’ensemble des produits d’épargne défiscalisés : Livret A, LDD, Livret d'Epargne Populaire, ainsi qu'un Livret Jeune. L'établissement propose également son propre Compte sur livret, fiscalisé et non-plafonné, un livret de complément, le Livret Cerise, et le Livret Zébulon pour les moins de 12 ans.

LCL distribue aussi de l'épargne-logement, le Plan Epargne-logement (PEL) et le Compte Epargne-logement (CEL). Les épargnants peuvent également y souscrire une assurance-vie et investir dans des supports boursiers (fonds ou titres vifs) à loger dans un compte-titres, un PEA ou un PEA-PME.

Quelques chiffres

LCL, au 31 décembre 2017, revendique :

  • 1.900 agences en France,
  • 6 millions de clients particuliers,
  • 337.000 clients professionnels et 29.000 entreprises et clients institutionnels,
  • 18.000 collaborateurs.

Offres promotionnelles LCL :

Autres produits LCL :