On parle souvent du Livret A et du Livret d'épargne populaire (LEP) comme produit d'épargne réglementé défiscalisé. Et pourtant ce ne sont pas les seuls. Il y a le LDDS, mais aussi le Livret jeune. Ce dernier offre pourtant les mêmes avantages fiscaux et une rémunération jusqu'à 4% dans certaines banques.

Le livret jeune est un livret d'épargne accessible aux jeunes âgés de 12 à 25 ans plafonné à 1 600 euros. Bien que son plafond soit bien moins important que celui du Livret A (22 950 euros), il représente un bon complément d'épargne.

Et pour cause, son taux fixé par les établissements bancaires, ne peut pas être inférieur à celui du Livret A. Il restera donc à minimum 3% jusqu'au 31 janvier 2025. En effet, le gouvernement a décidé de geler le taux du Livret A cet été pour les 18 prochains mois.

© MoneyVox

Un rendement jusqu'à 4%

Si la plupart des banques ont mis à jour le taux de leur livret jeune pour le placer à 3%, certains établissements ont poussé leur taux jusqu'à 4%. Alors qui propose un livret jeune plus compétitif que le Livret A ?

Les meilleurs livrets jeune atteignent aujourd'hui 4% de rendement. C'est le cas du livret jeune CIC depuis le 1er février et celui de la banque LCL depuis le 1er août.

La Caisse d'Épargne ainsi que le Crédit Mutuel proposent des taux allant de 3 à 4% selon les caisses régionales.

La banque Chalus propose elle, depuis le 1er mars, un taux à 3,50%, tout comme la Macif et le Crédit Agricole et son livret jeune Mozaic. Le livret d'épargne de la Banque Populaire affiche des taux entre 3 et 3,50% selon les établissements.

Pour rappel, les intérêts du livret jeune sont totalement exonérés d'impôts et de cotisations sociales. Comme pour le Livret A, les intérêts du livret jeune sont calculés à la quinzaine. Une carte de retrait peut aussi y être adossé.

D'après le rapport annuel de la Banque de France publié au mois de juillet, l'encours total sur le livret jeune a atteint 5 milliards d'euros à la fin 2022.

Carte bancaire pour ado : où en trouver une gratuite ?