Après plusieurs années de calme plat, le monde de la pierre papier traverse à présent une zone de turbulences. Si bien que plusieurs SCPI ont revu le prix de leurs parts à la baisse. Dernière victime en date : la société de gestion Primonial.

Nouvelle alerte sur les SCPI. Le vendredi 15 septembre, Primonial, l'un des leaders du secteur de la pierre papier, a mis à jour le prix des parts de deux de ses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) les plus populaires.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

15 SCPI ont revu leur valorisation à la baisse

Dans le détail, la SCPI de bureaux PRIMOPIERRE, a vu le prix de ses parts chuter de 208 à 180 euros. Soit 13,5% de baisse. Même son de cloche pour PATRIMMO COMMERCE, dont le prix recule de 10,7%, passant de 197 à 176 euros.

Les chutes de prix de Primonial ne sont pas un cas isolé. Depuis le début de l'été, pas moins de 15 SCPI ont annoncé des valorisations en baisse. Parmi ces dernières, on peut notamment citer Accimo Pierre de BNP Paribas REIM (-17%).

Mais aussi d'autres SCPI, comme PFO2 (-16,3%) et PF Hospitalité Europe (-9,5%) de PERIAL Asset Management, ou encore Elysées Pierre de HSBC (-7%) ainsi que Génépierre (-17%) et Edissimo (-13,9%) d'Amundi. Et d'autres pourraient suivre.

Immobilier locatif : faut-il s'inquiéter de la baisse des SCPI ?

L'immobilier sous pression

Pourquoi une telle situation ? Pour enrayer l'inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a procédé à la hausse de taux la plus rapide de son histoire. Depuis juillet 2022, l'institution a relevé ses taux à 10 reprises. Un record absolu.

Résultat, le taux moyen d'un crédit sur 20 ans a presque quadruplé en 18 mois pour atteindre 4,05% aujourd'hui. Si bien qu'un couple qui pouvait emprunter 400 000 euros sur 25 ans début 2022 ne peut désormais plus obtenir que 320 000 euros.

Par conséquent, c'est tout le marché immobilier qui ralentit. Sur un an, les prix baissent par exemple de -4,5% à Paris. Tandis que les villes de Bordeaux et Lyon enregistrent un recul de -8% sur la même période, selon les estimations de MeilleursAgents.

Or justement, « le prix des parts de SCPI doit correspondre à plus ou moins 10% de la valeur de reconstitution du portefeuille si tous les biens étaient vendus », explique Jean-Marc Chevassus, responsable du Master 2 gestion de patrimoine à l'IAE Lyon.

Assurance vie : encore le bon moment pour mettre de l'immobilier dans votre contrat ?

Opportunité cachée ?

Au-delà des soubresauts de l'immobilier, plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés des SCPI, comme le durcissement de la réglementation sur le volet des performances énergétiques, ce qui oblige certains fonds à réaliser des travaux sur leur parc immobilier vieillissant.

Autre facteur baissier à garder en tête : l'explosion du télétravail suite à la crise du Covid, qui a fait évoluer les habitudes de travail des salariés et impacte fortement la demande de bureaux dans certaines zones géographiques.

Si elles sont une mauvaise nouvelle pour les épargnants, ces baisses restent toutefois à relativiser, dans la mesure où l'investissement en SCPI s'inscrit dans le temps long. D'autant que les loyers, eux, continuent à être versés régulièrement.

Pour les plus audacieux ou ceux qui souhaitent investir à très long terme, les dévalorisations actuelles peuvent même, dans certains cas, constituer une porte d'entrée intéressante si vous anticipez une remontée des prix de l'immobilier à l'avenir.

SCPI : Quel rendement ? Comment investir ? Nos conseils