Investir dans l'immobilier avec moins de 1 000 euros ? C'est possible avec certaines SCPI. Mais pas toutes. Explications.

C'est LE gros point fort des SCPI. Au lieu de débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros pour devenir propriétaire d'un bien immobilier, vous pouvez vous exposer à cette classe d'actifs à partir de 150 euros. Du moins en théorie.

Fortes disparités

Car d'une SCPI à l'autre, le prix des parts peut varier du simple au triple. Certaines SCPI proposent des parts à moins de 200 euros. C'est par exemple le cas de PFO2 (196 euros) ou encore Patrimmo Commerce (197 euros).

SCPIPrix d'une partMinimum de souscription
Novaxia NEO187 euros187 euros
Cristal Life200 euros200 euros
Cristal Rente250 euros250 euros
Epargne Foncière835 euros835 euros
Pierre Rendement922 euros922 euros
Fair Invest200 euros1 000 euros
GMA Essentialis200 euros1 000 euros
Grand Paris Résidentiels200 euros1 000 euros
PF Hospitalité Europe200 euros1 000 euros
Transitions Europe200 euros1 000 euros
Epsilon 360250 euros1 000 euros
LOG IN250 euros1 000 euros
LF Opportunité Immo203 euros1 015 euros
Remake Live204 euros1 020 euros
Cap Foncières et Territoires
258 euros1 032 euros

Impossible de trouver moins cher. Et pour cause. « Pour des raisons réglementaires, le prix des parts de SCPI ne peut pas descendre en dessous de 150 euros », rappelle Jonathan Dhiver, fondateur de la plateforme meilleurescpi.com.

D'autres sociétés de gestion, à l'inverse, vendent leurs parts au prix fort. C'est notamment le cas des SCPI Corum Origin, chez qui une part coûte 1 135 euros, ou encore Opus Real, dont les parts s'échangent à 2 040 euros pièce.

Toutefois, les apparences sont parfois trompeuses. « En pratique, les SCPI avec les parts les moins chères ne sont pas toujours les plus accessibles », note Jonathan Dhiver. Car certaines sociétés de gestion imposent un minimum de souscription.

C'est par exemple le cas de la SCPI Iroko Zen, dont les parts coûtent 200 euros chacune, mais qui a fixé un ticket d'entrée plus élevé. Pour devenir associé, il vous faudra ainsi débourser 5 000 euros, ce qui correspond au prix de 25 parts.

Livret A, assurance vie, SCPI... Où placer 10 000 euros en 2023 ?

Barrière à l'entrée

Pourquoi ajouter cette barrière à l'entrée ? « Dans certains cas, les sociétés de gestion prévoient un minimum de souscription afin de se conformer aux exigences de l'AMF. C'est une façon de protéger les épargnants », explique Jonathan Dhiver.

« Ce constat vaut surtout pour les SCPI dites spécialisées, car elles sont jugées plus risquées que les SCPI diversifiées », complète le dirigeant. À titre d'exemple, la SCPI logistique Activimmo est accessible à partir de 6 100 euros.

Même son de cloche pour Altream Hôtels, un véhicule d'investissement spécialisé dans les actifs hôteliers. Le prix d'une part de cette SCPI est fixé à 1 000 euros. Mais pour devenir associé, il faut investir 5 000 euros minimum.

Cela dit, les SCPI spécialisées ne sont pas les seules à imposer un minimum de souscription à leurs nouveaux associés. Certaines SCPI diversifiées ont également recours à cette approche. C'est notamment le cas d'Epargne Pierre.

La raison ? « Les frais pour créer le dossier d'un associé peuvent dépasser 100 euros. Pour certaines SCPI, engager ces frais lorsque les épargnants n'achètent qu'une seule part n'est tout simplement pas rentable », indique Jonathan Dhiver.

Ce que cachent les nouvelles offres d'investissement immobilier fractionné à partir de 100 euros

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Attention à la liquidité

Outre le prix des parts et l'existence – ou non – d'un ticket d'entrée minimum, les modes de souscription sont également un facteur à prendre en compte pour évaluer la facilité d'accès à une SCPI.

Certaines SCPI proposent ainsi de souscrire en ligne ou via un contrat d'assurance vie, d'acheter des parts à crédit, de réinvestir automatiquement vos gains ou encore de mettre en place des versements programmés.

« Toutes ces options, que proposent certaines sociétés de gestion, comme Corum AM ou Epsilon Capital, peuvent sembler un peu gadget à première vue. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel, puisqu'elles permettent d'améliorer la liquidité », souligne Jonathan Dhiver.

Et justement. « La problématique, quand on gère un fonds immobilier, c'est d'assurer un bon niveau de liquidité », reprend le dirigeant. Car la SCPI peut peut être amenée à constituer un fonds de remboursement si elle n'a pas assez de trésorerie.

« Or, pour constituer ce fonds, la SCPI cède une partie de son parc immobilier, ce qui, sur un marché tendu comme c'est le cas en ce moment, peut lui faire perdre de l'argent, et impacter les performances », prévient Jonathan Dhiver.

En résumé : veillez à investir dans des SCPI accessibles, mais surtout, qui présentent une bonne liquidité. La revente de vos parts sera plus facile. Et les rendements de la SCPI seront moins à risque.

SCPI : Quel rendement ? Comment investir ? Nos conseils