Impactée par les différentes annonces gouvernementales, MaPrimeRénov' peine à trouver son public en ce début d'année 2024. Les changements à venir à partir de la mi-mai pourrait relancer l'intérêt pour cette aide permettant aux propriétaires d'effectuer des travaux d'économie d'énergie dans leur logement.

Il s'agit sans doute du dispositif le plus connu concernant la rénovation énergétique, et pourtant. MaPrimeRénov', aide financière, qui permet aux propriétaires ou copropriétaires de réaliser des travaux d'économie d'énergie dans leur logement, n'a pas la cote en ce début d'année 2024.

C'est ce que montrent les chiffres de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour le premier trimestre 2024. Publiés le 19 avril dernier, ces résultats montrent que « la dynamique d'engagement des dossiers de rénovation énergétique connaît une baisse au premier trimestre 2024 par rapport à 2023 », note l'organisme.

Une baisse de 43% par rapport au 1er trimestre 2023

Ainsi, sur le premier trimestre 2024, 78 043 logements ont été rénovés en passant par le dispositif. Un chiffre en baisse de 43% par rapport au premier trimestre 2023. Dans le détail, ce sont 72 459 rénovations par gestes qui ont été effectuées, contre 5 584 rénovations d'ampleur. Pour rappel, la rénovation par gestes éligible à MaPrimeRénov' cible le remplacement des équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire (ECS) utilisant des énergies fossiles par des systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière à bois...). Les rénovations d'ampleur, elles, visent à gagner au moins deux lettres au diagnostic de performance énergétique (DPE).

« Ce résultat traduit le nécessaire temps d'appropriation de la réforme 2024 par les différents acteurs et le délai de montage et d'instruction d'un dossier avant son engagement », estime l'Anah dans son bilan trimestriel.

Il faut dire que le gouvernement n'a ces derniers mois pas facilité la vie des propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pour rappel, un décret fixait la date du 1er juillet 2024 pour la fin du parcours par geste de MaPrimeRénov' aux passoires thermiques (classés F et G). Sur le papier donc, à compter de cette date, terminées les aides pour effectuer des mono-gestes.

Des changements à partir du 15 mai 2024

Bonne nouvelle, un décret et un arrêté du jeudi 21 mars, publiés vendredi 22 mars au Journal officiel, viennent modifier les dispositions antérieures, avec application à partir du 15 mai 2024. Ainsi, indique que le parcours par geste reste accessible aux passoires thermiques jusqu'au 1er janvier 2025.

« Les ajustements décidés par le gouvernement et qui seront mis en œuvre à compter du 15 mai prochain pour faciliter les travaux mono-gestes vont permettre de soutenir l'effort de rénovation en permettant aux ménages de choisir entre une rénovation d'ampleur dans le cadre d'un parcours accompagné ou une rénovation par geste », salue l'agence national de l'habitat.