Iroko Zen, une jeune SCPI, vient de dévoiler son rendement pour 2023. Et encore une fois, il dépasse les 7% !

Et de trois. Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen, qui ne facture pas de frais d'entrée, a annoncé une nouvelle fois un rendement supérieur à 7%. Pour 2023, le taux de distribution atteint 7,12%, après 7,04% en 2022 et 7,10% en 2021. Des niveaux bien supérieurs à son objectif initial non garanti d'un rendement de 5,50% par an.

Encore une fois, Iroko Zen devrait fait nettement mieux que la moyenne du marché, attendue autour de 4,5%. Interrogé récemment par MoneyVox, Pierre-Antoine Burgala, directeur général adjoint d'Iroko, estimait que le succès de cette SCPI est lié notamment à « un market timing idéal. Notre collecte permet d'acheter au bon moment. Dans l'immobilier, ce sont les soldes » !

Avec des rendements canons, les SCPI sans frais d'entrée vont-elles révolutionner le marché ?

38 acquisitions en 2023

Résultat, Iroko Zen a profité du contexte immobilier pour saisir des opportunités inédites. Les 38 acquisitions réalisées en 2023 représentent un peu plus de 60% de son patrimoine actuel. La SCPI a ainsi renforcé ses positions à l'étranger, en passant de 46% à 56% de patrimoine situé hors de France, en Allemagne, en Espagne, en Irlande et aux Pays-Bas.

Autre élément du bilan 2023 : Iroko Zen a accueilli 6 200 nouveaux épargnants qui ont confié 254 millions d'euros d'épargne, pour une capitalisation totale de plus de 467 millions d'euros.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Le prix de la part décoté

Et Iroko Zen ne compte pas s'arrêter là : « Compte tenu du contexte immobilier actuel et de sa dynamique de collecte soutenue, la SCPI a toutes les cartes en main pour continuer sur cette voie en 2024 ». Tout en rappelant cependant que « les performances passées ne présagent pas des performances futures. ».

« C'est la période la plus propice de ces dix dernières années pour investir en immobilier tertiaire »

« 2024 sera un des meilleurs moments pour investir en immobilier. Pour cette année, nous avons à nouveau l'ambition de dépasser notre objectif non garanti de 5,50% et ciblons une performance non garantie dans la lignée des années précédentes : nous sommes convaincus que c'est la période la plus propice de ces dix dernières années pour investir en immobilier tertiaire et qu'Iroko a une position unique sur le marché pour en profiter », souligne la société dans un communiqué.

Et contrairement à certains acteurs du marché des SCPI qui ont dû revoir à la baisse le prix de leurs parts, Iroko Zen fait savoir que le prix de la part au 31 décembre présente une décote puisque la valeur de reconstitution est de 209,43 euros contre une valeur d'achat à 200 euros.

Nos conseils pour profiter des meilleurs SCPI du marché