Selon un baromètre national du mardi 2 avril publié par Se Loger/Meilleurs agents, si les prix continuent de diminuer au niveau national, cette baisse reste aujourd'hui relativement faible. Certaines villes enregistrent même des hausses de prix sur le trimestre écoulé.

Faut-il se dépêcher d'acheter un bien immobilier, ou attendre que les prix baissent encore plus ? Un baromètre publié ce mardi 2 avril par Se Loger/Meilleurs agents fournit un premier élément de réponse : pour 53% des acquéreurs interrogés, ce n'est pas le bon moment, car 61% d'entre eux jugent les prix trop élevés. Mieux vaudrait donc attendre, puisque 49% des acquéreurs interrogés s'attendent à un recul des prix dans les six prochains mois.

Des hausses dans certaines grandes villes

Force est de constater que pour le moment, les prix n'ont pas enregistré la baisse que certains attendaient autour des 4%. Ainsi, selon le baromètre Se Loger/Meilleurs agents, au 1er avril 2024, « les prix ont déjà perdu -0,5% sur l'ensemble du territoire » sur le premier trimestre 2024. « Au cours du trimestre écoulé, tous les segments du marché ont vu leur prix diminuer : -0,3% pour le Top 10, -0,7% pour le Top 50, -0,1% pour les zones rurales et -1,8% à Paris », note encore l'étude.

Mais la vérité n'est pas la même d'un territoire à l'autre. Ainsi, sur le trimestre écoulé, des grandes villes comme Nice (+0,6%), Montpellier (+0,3%) ou encore Rennes (+0,3%) ont enregistré une légère hausse des prix.

Mais les acheteurs ont aujourd'hui les cartes en main. Pour commencer, la baisse des taux de crédit immobilier, désormais fixé autour des 3,84% en moyenne sur 20 ans d'après le courtier Meilleurtaux redonne du pouvoir d'achat et augmente le nombre d'emprunteurs solvables.

De plus, si les prix ne chutent pas vraiment, les propriétaires restent disposés à la négociation. En effet, 36% d'entre eux craignent de mettre trop de temps à vendre, et plus de deux vendeurs sur cinq sont disposés à revoir leurs prétentions à la baisse dans les trois prochains mois si leur bien n'a pas trouvé preneur d'ici là.