Les valeurs des SCPI sont en baisse à la fin de l'année 2022, et notamment les SCPI de bureaux. Pourtant, d'après l'Observatoire de Linxea, ces placements accessibles en direct ou via des contrats d'épargne sont toujours attractifs.

Le marché immobilier subit de grosses turbulences. Pour investir dans le secteur de l'immobilier, il est toujours possible de se tourner vers la pierre papier, via les SCPI notamment, en direct ou à travers ses contrats d'assurance vie ou de PER.

Le contexte macro-économique « n'a guère été porteur l'an dernier entre le conflit russo-ukrainien, l'inflation qui s'est installée et la hausse rapide des taux d'intérêt », analyse Linxea dans son Observatoire des SCPI, publié mardi.

Les SCPI peuvent-elles résister en cas de baisse des prix immobiliers ?

Il est donc normal de se demander à quel point les valeurs des SCPI ont été touchées. Selon Linxea, les valeurs de reconstitution établies au 31 décembre 2022, et publiées au premier semestre 2023, laissent voir une baisse moyenne de 1,12% sur un an sur les 83 SCPI étudiées dans le cadre de l'étude.

Valeur de reconstitution

Elle correspond à la valeur de réalisation ( l'estimation de tous les actifs immobiliers du portefeuille ainsi que sa trésorerie) à laquelle on a ajouté les frais nécessaires pour obtenir une SCPI identique.

Comment décrypter les notices de SCPI

Les SCPI de bureaux affichent une baisse plus franche

Mais toutes les catégories de SCPI ne sont pas logées à la même enseigne. Celle des bureaux est la plus touchée avec une dépréciation moyenne de 2,84%. Les autres catégories affichent des valeurs de reconstitution stables : -0,38% pour les SCPI de commerces, -0,46% pour les spécialisées et +0,82% pour les SCPI résidentielles.

Les SCPI conservent en moyenne un prix de part décoté de 2,46% par rapport à leurs valeurs de reconstitution, tous secteurs confondus. Bonne nouvelle, cela signifie que les épargnants achètent leurs parts 2,46% moins chers que la valeur réelle des biens du portefeuille.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

« Le marché laisse encore apparaître une décote entre le prix d'achat des SCPI et la valeur de leur patrimoine. Sur l'univers étudié, près des trois-quarts des produits sont dans cette situation, offrant ainsi une marge de sécurité en cas de baisse du marché immobilier », analyse encore Linxea.

Après une collecte record en 2022, la collecte nette des SCPI au premier trimestre 2023 a baissé de 10% sur un an. Une baisse « à modérer car la collecte reste tout de même supérieure à la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années », relativise Linxea. Côté rendement, les SCPI affichent en 2022, une performance moyenne de 4,53% (1) (contre 4,53% en 2021) selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

Nos conseils pour investir dans les SCPI

(1) Taux de distribution net de frais de gestion mais avant fiscalité. Depuis 2021, le taux de distribution remplace le Taux de distribution sur valeur de marché.