Un petit détail sur le RIB peut vous empêcher de toucher les aides dédiées à la rénovation énergétique accordées via MaPrimeRénov' malgré l'accord de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour les travaux.

Un grain de sable susceptible de virer au cauchemar. Dans un article, l'UFC-Que Choisir publie plusieurs témoignages de particuliers qui ont demandé des aides à la rénovation énergétique via le dispositif MaPrimeRénov' géré par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Bien que celle-ci ait donné son feu vert pour réaliser les travaux, ils ont toutes les peines du monde à obtenir les aides attendues.

C'est le cas de Justine dont le dossier a été refusé « car sur notre RIB il y a deux noms... J'EN AI MARRE !!!!!!!!! », a-t-elle posté sur le groupe « Ma Prime Rénov' : le parcours du combattant » qui compte plus de 18 000 abonnés. Justine s'est vu accorder 6 000 euros d'aides MaPrimeRénov'.

« Il aura fallu que j'écrive à mon député, début janvier, pour débloquer la situation »

Fin décembre 2022, pour changer la chaudière au fioul de sa maison par une à bois, Justine finalise sa demande. Le versement est annoncé sous 35 jours une fois la facture transmise et en attendant, elle a avancé les frais en contractant un prêt à taux zéro. Mais l'attente a été longue.

« Il aura fallu que j'écrive à mon député, début janvier, pour débloquer la situation. Une semaine plus tard, l'Anah me répondait que le problème serait lié à mon RIB. Sur celui-ci apparaît d'abord mon nom puis celui de mon mari, quand notre dossier de demande d'aide a été ouvert avec son mail. Lunaire... », explique-t-elle à l'UFC-Que-Choisir.

« Ça implique effectivement que le RIB porte exactement les mêmes nom et prénom que le dossier du demandeur »

Un problème de RIB non-conforme qui est loin d'être un cas isolé. MoneyVox s'en faisait l'écho cet année dans un article dédiée aux galères pour bénéficier de MaPrimeRénov'.

En effet, ce problème de RIB est « un des cas sensibles et qui revient souvent... », explique un responsable de la direction de la distribution des aides de l'Anah, qui détaille ensuite : « Nous gérons de l'argent public et distribuons plusieurs milliers d'euros d'aides par dossier, si bien que nous sommes soumis à un cadre réglementaire très strict pour lutter contre les fraudes. Ça implique effectivement que le RIB porte exactement les mêmes nom et prénom que le dossier du demandeur. »

MaPrimeRenov' : ces 2 points à vérifier pour que votre dossier soit accepté rapidement