Boursorama Banque

Précurseur français de l’information financière et de la bourse en ligne depuis la fin des années 1990, Boursorama Banque propose aujourd'hui une offre complète de banque en ligne, allant du compte courant au crédit immobilier, en passant par les produits d'épargne.

Lancée en 1998 en tant que portail d’informations financière, Boursorama s’ouvre au courtage en ligne en 2002, après son rachat par Fimatex, pionnier du secteur. A partir de 2005, elle opère un virage vers la banque de détail, en proposant des comptes courants équipés de cartes bancaires, des produits d’épargnes, des crédits immobiliers, des prêts personnels, des produits de prévoyance, etc.

Depuis juin 2015, Boursorama Banque est une filiale à 100% du groupe Société Générale. Début 2017, elle dépasse ING pour devenir leader de la banque en ligne en France.

Le compte bancaire

Le compte courant est au cœur des services de banque au quotidien de Boursorama Banque. Il s’accompagne d’une carte bancaire gratuite, standard (Visa Classique) ou haut de gamme (Visa Premier) selon le niveau de revenus déclarés. La modération de ses tarifs est le principal argument commercial de Boursorama, qui s’enorgueillit régulièrement du titre de la « banque la moins chère ». Depuis janvier 2019, elle permet par exemple à ses clients d’effectuer gratuitement des paiements instantanés. La banque en ligne propose aussi, depuis juin 2019, l'offre Ultim, qui permet de bénéficier d'un compte bancaire avec une carte Visa premium gratuite, le tout sans aucune condition de revenus.

Pour les étudiants et les personnes aux revenus modestes et/ou irréguliers, Boursorama Banque décline également son compte bancaire en version Welcome, sans condition de revenus ou de versements mais avec des limites d’usage plus stricts. Il en existe également une version professionnelle, à destination des entrepreneurs individuels et des auto-entrepreneurs. Enfin, les enfants des clients Boursorama peuvent ouvrir, dès 12 ans, un compte Kador, avec carte bancaire gratuite et application mobile dédiée.

Voir en détail : le compte bancaire Boursorama

Les placements

L’offre de livrets d’épargne de Boursorama, réservée aux détenteurs d’un compte courant, est plus restreinte que celle d’une banque traditionnelle avec seulement deux livrets réglementés et défiscalisés, le Livret A et le LDDS, mais pas de LEP ou de Livret Jeune. Elle est complétée par un livret bancaire fiscalisé, le compte sur livret Boursorama.

La banque en ligne distribue aussi le Plan Epargne Logement et le Compte Epargne Logement, ainsi qu’un contrat d'assurance vie multisupports baptisé Boursorama Vie, sans aucun frais de versement, ainsi que des supports pour investir en bourse, compte-titres ou plan d'épargne en actions.

Les crédits

Pionnière française du crédit immobilier 100% en ligne dès 2010, Boursorama Banque permet de financer sa résidence principale, mais aussi une résidence secondaire ou un investissement locatif, la banque n'exigeant pas de domiciliation de salaire. La banque en ligne propose également à ces clients une offre de prêts personnels.

Les chiffres clés de Boursorama

La banque revendiquait à fin 2018 :

  • un encours de dépôts moyen de 18 000 euros par client,
  • 300 000 comptes bourse,
  • 800 collaborateurs.

En septembre 2019, elle annonçait également dépasser le cap de 2 millions de clients

Offres promotionnelles Boursorama Banque :

Autres produits Boursorama Banque :