Vous avez l'intention de louer une voiture à l'étranger cet été ? Pour éviter les désillusions et les frais supplémentaires, il vaut mieux avoir sur vous une carte à débit différé plutôt qu'une carte à débit immédiat. Voici pourquoi.

Débit immédiat ou débit différé ? C'est une des questions que l'on est amené à se poser lorsqu'on commande une carte bancaire. La réponse apportée dépend généralement de vos préférences en matière de gestion budgétaire. Certains apprécient d'avoir un solde toujours à jour ; d'autres la marge de manœuvre offerte par le débit différé.

Mais les différences entre débit immédiat et débit différé ne s'arrêtent pas là. Les deux types de cartes se distinguent également par leur niveau d'acceptation. Dans un cas de figure notamment : lorsque vous devez louer une voiture à l'étranger.

Carte débit différé ou débit immédiat : comment choisir ?

Pourquoi la carte à débit différé est-elle mieux acceptée ?

Quand vous louez une voiture, votre carte bancaire va vous servir, à la fois, à payer le prix de la location, et à bloquer une caution, c'est-à-dire une somme destinée à couvrir le loueur en cas de dommages sur le véhicule. Le montant de cette caution est très variable : quelques centaines d'euros pour un petit véhicule, plusieurs milliers pour un modèle haut de gamme.

Plus concrètement, cette caution prend la forme d'une pré-autorisation de paiement accordée au loueur par votre banque. La somme n'est pas débitée, mais elle est sous séquestre. Le loueur pourra ainsi puiser dedans si vous lui rendez le véhicule en mauvais état.

Cette pré-autorisation, toutefois, n'est pas éternelle. Au bout d'un certain temps, la banque libère la somme mise de côté. Résultat : s'il attend trop longtemps avant de la réclamer, le loueur s'expose à un refus de paiement. Or le délai avant la libération du séquestre est beaucoup plus court dans le cas d'une carte à débit immédiat (8 à 10 jours) qu'avec une carte à débit différé (45 jours). Ce qui explique que les loueurs, surtout à l'étranger, préfèrent les cartes à débit différé, voire, pour certains, refusent tout simplement les cartes à débit immédiat.

Comment connaître le type de débit de ma carte ?

Vous n'êtes pas certain du type de débit de votre carte ? C'est assez simple : si vos opérations sont débitées au fur et à mesure de vos achats, vous disposez clairement d'une carte à débit immédiat. S'ils sont débités en une fois à la fin du mois, il s'agit d'une carte à débit différé.

Pour vous en assurer, vous pouvez également examiner votre carte de plus près. Depuis un règlement européen entré en vigueur en 2016, les banques ont, en effet, l'obligation d'indiquer cette information sur la carte elle-même. En détaillant cette dernière, vous devriez logiquement y trouver la mention DEBIT, si votre carte est à débit immédiat, ou CREDIT, si elle est à débit différé.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Qu'est-ce que je risque si je ne dispose pas d'une carte à débit différé ?

Le principal risque est de ne pas pouvoir accéder au véhicule convoité. Néanmoins, le loueur vous proposera généralement un plan B : souscrire une assurance complémentaire permettant de couvrir la franchise, c'est-à-dire la somme maximale qui sera à votre charge en cas de vol ou de sinistre sur le véhicule. La caution séquestrée par le loueur, en effet, sert notamment à couvrir cette franchise.

Cette solution, évidemment, n'est pas gratuite et peut même vous coûter plusieurs centaines d'euros, selon la durée de location et le type de véhicule. Elle risque également de faire doublon avec les assurances proposées par votre carte si celle-ci est premium, du type Gold Mastercard ou Visa Premier. Mais elle peut s'avérer indispensable si votre carte de débit n'est pas acceptée, ou si votre banque refuse la pré-autorisation, par exemple, parce que votre solde ou votre plafond de paiement sont insuffisants.

Location de voiture : faut-il prendre une assurance auto en plus ?

Comment faire pour obtenir une carte à débit différé ?

Si votre carte bancaire est une carte à débit immédiat et que vous avez l'intention de louer prochainement un véhicule, vous avez deux solutions. La première est de demander un renouvellement anticipé et de basculer sur une carte à débit différé. Ce renouvellement est parfois gratuit, mais est généralement facturé autour de 13 euros. La carte à débit différé, elle, est à peine plus chère : 129,59 euros par an en moyenne, par exemple, pour une Visa Premier à débit différé, contre 129,49 euros pour la version débit immédiat.

L'autre solution est de souscrire une nouvelle carte. Si vos revenus nets mensuels dépassent les 1 800 euros, vous pouvez, par exemple, obtenir gratuitement une carte Gold CB Mastercard chez Fortuneo. Chez Boursorama Banque, il faut disposer de 2 400 euros de revenus mensuels pour obtenir une carte Visa Ultim à débit différé.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?