Versement de l'allocation de rentrée scolaire dès le 1er août, une nouveauté d'ampleur pour le Plan épargne logement, la fin du macaron vert pour l'assurance auto... Voici les 3 infos immanquables du jour.

Le versement de l'ARS par la CAF démarre le 1er août

Fournitures scolaires, vêtements... Les frais liés à la rentrée scolaire coûtent de plus en plus chers. Pour soulager le portefeuille des ménages modestes, l'allocation de rentrée scolaire est versée à 3 millions de familles dont les enfants âgés de 6 à 18 ans sont scolarisés dans un établissement public ou privé.

Cette aide, revalorisée de 5,6% par rapport à celle versée à l'été 2022, atteint désormais 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et même 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. L'allocation est versée directement par les caisses d'allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) dans le cas où vous dépendriez du régime agricole.

Mais quand est-ce que l'ARS sera-t-elle versée ? A compter du 16 août pour la majorité des bénéficiaires, mais certaines familles la recevront à partir du 1er août. Voici lesquelles.

QUIZ. Connaissez-vous le montant de ces aides sociales auxquelles vous avez peut-être droit ?

Nouveauté pour le Plan d'épargne logement

Le gouvernement veut permettre le déblocage anticipé d'un Plan épargne logement (PEL) dès 2024 pour financer un projet de rénovation thermique, et ce dans le but d'accélérer la transition écologique.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Les particuliers pourraient bientôt pouvoir prélever la somme nécessaire sans pour autant avoir à clôturer leur PEL. Mais tous les PEL pourront-ils profiter de cette nouveauté ? Interrogé par MoneyVox, le ministère de l'Economie a apporté des précisions. Les voici.

La vignette verte va disparaître au 1er avril

Le dossier était en discussion depuis plusieurs mois. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi la suppression du macaron vert d'assurance auto à compter du 1er avril prochain. Une annonce qui va simplifier la vie des automobilistes obligés de changer le macron vert tous les ans. Et qui va permettre aux assureurs de réaliser de belles économies. Explications.