Vous voulez retirer de l'argent à un distributeur automatique ou payer à la caisse d'un supermarché, mais vous ne vous souvenez plus de votre code de carte bancaire. Pas de panique, il est possible de le retrouver.

Oublier son code secret, ça arrive à tout le monde. Sachez toutefois que vous n'avez droit qu'à 3 essais avant de rendre votre carte bancaire hors d'usage. Au bout de la troisième tentative avec un code erroné, la carte est en effet automatiquement bloquée, voire avalée par le distributeur. Qu'il s'agisse d'un simple oubli ou d'un blocage de carte, les démarches et délais varient. Alors si vous faites face à un trou de mémoire, mieux vaut ne pas vous précipiter et étudier vos options.

1 - Carte non bloquée : consulter le code sur l'application

Pour rappel, le code confidentiel est strictement personnel et transmis par courrier sous un pli séparé, au moment de l'expédition de la carte. En cas d'oubli, votre conseiller bancaire ne pourra jamais vous le communiquer par mail ou par téléphone, pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas accès à cette information.

En revanche, de nombreuses banques permettent aujourd'hui à leurs clients de consulter gratuitement eux-mêmes le code à quatre chiffres de leur carte, directement depuis leur application mobile. Après authentification (code secret de l'application, reconnaissance faciale...), le code secret s'affiche alors durant quelques secondes. C'est le cas notamment de BoursoBank, La Banque Populaire ou encore la Caisse d'Épargne. Mieux encore, certaines proposent même la personnalisation du code secret, afin de pouvoir le mémoriser facilement et éviter les oublis.

2 - Carte non bloquée : demander une « réédition du code »

Autre option si la carte n'est pas déjà bloquée : demander une « réédition du code de carte bancaire ». Si cette solution vous permet éventuellement de continuer à profiter du paiement sans contact en attendant de recevoir le nouveau code, elle est payante dans la plupart des cas. Gratuite dans certains établissements comme chez BoursoBank ou Hello bank, il faut compter en moyenne près de 9,19 euros, selon le comparatif de MoneyVox.

Vous pouvez en faire la demande soit par mail ou téléphone auprès de votre conseiller, soit depuis votre espace personnel en ligne ou sur l'application. Comptez un délai moyen de cinq jours ensuite pour obtenir le précieux sésame par courrier. À noter que certains établissements permettent aussi de recevoir le nouveau code de carte directement par SMS. Quelques établissement proposent également une procédure de « demande urgente » avec un délai plus court compris entre 2 et 3 jours. Pour cela, une vingtaine de banques appliquent un tarif différencié, pour un prix variant de 12,50 à 75 euros par envoi.

3 - Carte bloquée après trois codes faux

Vous étiez sûr de vous rappeler du bon code, et vous n'avez pas pu vous retenir. Résultat : vous avez tapé le mauvais code trois fois consécutives et votre carte bancaire est bloquée. Pour éviter les vols et fraudes, ce blocage est en théorie malheureusement définitif. Vous allez devoir commander une nouvelle carte. Cela occasionne des frais dans la grande majorité des banques. Le coût moyen de cette opération se monte à 13,13 euros, selon notre comparatif.

Vous vous souvenez subitement de votre code à la suite de trois codes erronés ? Bonne nouvelle, tout n'est pas forcément perdu. Dans certaines banques, comme au Crédit Mutuel Arkéa, il est possible de débloquer la carte après trois codes faux sur un terminal de paiement. Il suffit de se rendre auprès d'un distributeur automatique et d'effectuer un retrait en saisissant le bon code confidentiel.

4 - Carte avalée par un distributeur automatique

En revanche, après avoir composé trois codes faux dans un distributeur automatique, la carte est avalée. Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous pouvez vous adresser directement à celle-ci (et non à votre banque). Pour récupérer votre carte, il faudra alors justifier de votre identité, explique le site du ministère de la Justice. Si l'agence est fermée ou que le distributeur est isolé, il est alors impératif de faire opposition dans les meilleurs délais pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Dans ce cas, votre établissement pourrait vous appliquer des frais d'opposition. Au 22 avril 2023, sur 137 banques examinées par MoneyVox, 106 ne facturent pas l'opposition pour l'utilisation abusive. Sur les 22 qui le font, les frais sont en moyenne de 27,17 euros.

Ne notez surtout pas votre code secret

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il peut être tentant de noter votre code et de le glisser dans votre portefeuille. Oubliez ça. Vous pourriez engager votre responsabilité en cas de perte ou de vol de la carte. De même, ne le communiquez à personne, pas même à un proche.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?