Le rendement des comptes à terme aujourd'hui très attractif risque de baisser dans les semaines à venir. Les taux des comptes sont plus intéressants à court terme qu'à long terme.

« Une inversion statistiquement peu fréquente ». Voici le constat dressé par le co-fondateur de la fintech Cashbee au sujet de l'évolution de la rémunération des comptes à terme. Avec les multiples hausses de taux d'intérêts opérées ces derniers mois par la Banque centrale européenne pour contenir l'inflation, le rendement des produits d'épargne sans risque a grimpé. La hausse est même spectaculaire pour le compte à terme qui a retrouvé les faveurs des banques et des investisseurs.

Selon les dernières statistiques de la Banque de France publiées ce vendredi, la rémunération moyenne des comptes à terme sur une durée jusqu'à deux ans est de 3,63% en mars. Un niveau bien supérieur au taux moyen de 2,18% recensé pour les comptes à terme d'une durée supérieure à deux ans.

Placement : des taux qui frisent les 5%, voici les meilleurs comptes à terme pour votre épargne

Une baisse des taux de la BCE anticipée pour juin

Or, en temps normal, ce placement dont le taux est fixe tout au long de la durée du contrat offre une rémunération plus intéressante sur des durées plus longues. Il semble en effet logique de promettre une rémunération supérieure si on accepte de placer son argent à long terme.

Mais la situation est différente aujourd'hui car les marchés anticipent une baisse des taux de la Banque centrale européenne pour le mois de juin.

« Le raisonnement de la banque est le suivant : si j'anticipe que les taux vont baisser dans les mois à venir, je suis prêt à payer un taux d'intérêt relativement élevé à court terme (3 ou 6 mois) mais je paie moins à 12 ou 24 mois car sinon je risque de « locker » (verrouiller ndlr) des taux de financement élevés sur des durées longues, ce qui pourrait peser sur mes marges si je prête à des taux plus bas dans 6 mois, voire un an », explique Marc Tempelman.

Illustration concrète avec ce relevé effectué sur notre comparatif : le compte à terme 3 mois de Ramify propose un taux brut de 3,71%, celui de Raisin/Klarna 3,40% sur 12 mois et celui de BoursoBank 3,25% sur 18 mois. En revanche, pour un compte à terme à échéance 5 ans, Placement Direct affiche un taux de 2,70% contre 3,30% sur son CAT 12 mois.

Super livret à taux boosté ou compte à terme : le match des concurrents du Livret A

Stratégie d'échelonnement

Un taux qui reste cependant intéressant pour des épargnants qui n'ont pas besoin d'une partie de leurs liquidités à court terme. En effet, ce taux de 2,70%, garanti par exemple, sera peut-être une aubaine une fois que la BCE aura terminé son cycle de baisse des taux.

« Si on a une gestion liquide de son épargne », il peut être intéressant d'ouvrir un compte à terme sur différentes échéances : 3 mois, 6 mois, un an, deux ans voire 60 mois, suggère l'économiste Philippe Crevel. C'est ce qu'on appelle une stratégie d'échelonnement.

Mais dans tous les cas, il ne faut pas tarder pour profiter des meilleurs bons plans. En effet, certaines banques ont déjà commencé à réduire les taux des dépôts à terme avec la perspective de resserrement monétaire de la BCE.

Selon la banque de France le taux moyen pour les dépôts inférieurs à 2 ans était à 3,92% en janvier, un record depuis dix ans. En mars, ce taux n'était plus que de 3,63%. La banque en ligne Monabanq a annoncé une baisse des taux passant de 4,40% à 3,60% pour le CAT 2 ans et de 4,80% à 3,80% pour le CAT 5 ans, par exemple.

Le comparatif des meilleurs comptes à terme