Cartes premium : comment choisir entre Orange, Nickel, N26 et Revolut ?

Paiement avec une carte bancaire Orange Bank
© Laurent Chamussy/SIPA/Orange

Orange Bank vient de lancer sa carte bancaire premium, rejoignant sur ce créneau trois autres néobanques, Nickel, N26 et Revolut. Quelle est la plus intéressante ? Comparaison des différentes offres.

Il y avait déjà Nickel Chrome, N26 Black et Revolut Premium. Il y a désormais Orange Bank Premium. Le 7 mars dernier, la banque mobile a lancé officiellement sa carte bancaire Visa haut de gamme. Ce faisant, elle prend position sur un marché en expansion, où elle va devoir faire ses preuves face à un mastodonte - Nickel et ses 1,2 million de clients, dont plus de 60 000 équipés d’une carte Chrome - et deux outsiders, l’Allemande N26 (600 000 clients en France) et la Britannique Revolut (550 000 clients).

Des cartes statutaires pour les voyageurs

Chrome, Black, Premium. Les dénominations changent mais la cible est la même : la clientèle des voyageurs. Par rapport aux versions classiques, les cartes premium de ces néobanques permettent de bénéficier de ristournes, voire de la gratuité, sur les retraits et paiements hors zone euro, de couvertures spécifiques contre les aléas liés aux voyages, et d’une assistance médicale à l’étranger.

De manière plus symbolique, ces cartes affichent des designs plus élégants, et leur confèrent donc un caractère plus statutaire, à base de noir ou de doré. Le tout pour un prix oscillant entre 50 euros (Nickel) et 118,80 euros (N26) par an, avec parfois un engagement minimum de 12 mois.

Orange PremiumNickel ChromeN26 BlackRevolut Premium
Prix7,99 euros par mois¹
(95,88 euros par an)
50 euros par an9,90 euros par mois (118,80 euros par an)7,99 euros par mois ou 82 euros par an
Engagement minimumaucun12 mois12 mois12 mois
CARTE
Type de carteDébit
(immédiat ou différé)
DébitDébitPrépayée
Choix du design de la carteNonOuiNonOui
OPERATIONS
Retraits en zone euroGratuits1 euro5 gratuits par mois puis 2 eurosGratuits jusqu'à 400 euros par mois, 2% du montant ensuite
Retraits en devisesGratuitsGratuits
Paiements en eurosGratuitsGratuitsGratuitsGratuits
Paiements en devisesGratuitsGratuitsGratuitsGratuits
Taux de changeVisaMasterCardMasterCardInterbancaire
ASSURANCES INCLUSES
Assurance moyens de paiement OuiOuiNon
Protection achatsune assurance complémentaire gratuite, à choisir entre protection des achats, protection de la vie courante (dont mobile) et protection de l'identitéOui (achat en ligne)Oui (vol et dégâts)Non
Extensions de garantieNonOuiNon
Assurance du mobileNonOui (vol)Réduction de 20%
Assurances voyage (vol, bagages, etc.) OuiOuiNon
Assistance médicale à l'étranger OuiOuiOui
Responsabilité civile à l'étranger(jusqu'à 1,5 million d'euros)(2 millions)
Services supplémentairesCryptogramme dynamique--Cartes virtuelles éphèmères
¹ des frais de tenue de compte de 5 euros par mois sont appliqués si moins de 3 opérations par carte sont réalisées

Carte : avantage Orange Bank

Orange Bank dispose d’un avantage certain sur ses concurrents : en tant qu’établissement de crédit, elle peut accorder des autorisations de découvert et des débits différés à ses clients. Conséquence : sa carte Visa bicolore, noir et argent, se décline en version « débit », mais aussi « crédit », un vrai plus quand on voyage.

Les autres cartes du panel, en revanche, sont des cartes à autorisation systématique, sans possibilité de découvert. Dans le cas de Revolut, qui propose 4 designs différents (du rose, du rose et noir, de l’argent et du noir et argent), il s’agit de plus d’une carte dite prépayée, dont l’acceptation peut parfois poser plus de problèmes, en particulier pour les achats en ligne.

Nickel et N26 proposent, elles, des traditionnelles cartes de débit. Avantage toutefois à Nickel, qui offre le choix de la couleur (noir, argent ou doré) quand N26 se contente du noir.

Des paiements en ligne mieux protégés chez Orange Bank et Revolut

C’est une exclusivité Orange Bank Premium : la nouvelle carte est équipée d’un cryptogramme dynamique, qui permet de mieux sécuriser les paiements en ligne. Une préoccupation qu'on retrouve également chez Revolut, qui propose à ses clients un service gratuit de cartes virtuelles éphémères, permettant d'éviter l'utilisation des coordonnées de sa carte plastique.

Opérations à l’étranger : avantage Orange Bank

Aux usagers qui voyagent souvent hors zone euro, Orange Bank Premium et N26 Black offrent une gratuité complète sur les retraits en devises. Orange, en plus, a l’avantage d’offrir aussi cette gratuité en zone euro. Ce n’est paradoxalement pas le cas de N26, qu facture les retraits en euros, 2 euros à partir du 6e par mois calendaire. Pas de gratuité, en revanche, côté Nickel Chrome : chaque retrait, en euros ou en devises, coûte 1 euro. Revolut, enfin, permet de retirer l’équivalent de 400 euros par mois calendaire sans surcoût, puis applique au-delà une commission de 2% du montant retiré.

Côté paiements, la gratuité est générale, y compris en devises. Seule distinction, le taux de change : Nickel et N26 appliquent le taux MasterCard, Revolut le taux interbancaire, Orange le taux Visa. La différence, au final, est assez minime.

Assurances : égalité Orange Bank / Chrome

Pour constituer le package d’assurances rattaché à sa carte Chrome, Nickel a demandé à Europ Assistance de s’aligner sur le cahier des charges des cartes Gold ou Premier. Les porteurs bénéficient ainsi d’une couverture contre les aléas des voyages (annulations, retards, bagages) ou des sports d’hiver (frais de recherche, frais médicaux), une assistance médicale à l’étranger, des assurances décès, livraison des achats en ligne et protection des effets personnels (papiers, clés, portefeuilles, etc.). Surtout, Chrome couvre la responsabilité civile à l’étranger, à hauteur de 2 millions d’euros maximum par événement. Une garantie très importante - elle vous couvre à l’étranger contre les conséquences des blessures ou dommages que vous pourriez causer à autrui - mais pas toujours présente dans les multirisques habitation.

Lire aussi : Voyage : que vaut la responsabilité civile de votre carte bancaire ?

Cette responsabilité civile à l’étranger est également couverte par la carte Orange Bank Premium, à hauteur de 1,525 million d’euro par événement, un niveau de couverture suffisant dans la grande majorité des cas. La banque mobile propose par ailleurs une gamme d'assurances très complète, même s’il vous faudra choisir entre protéger vos achats et votre mobile.

En l’absence de responsabilité civile à l’étranger, les couvertures de N26 et Revolut apparaissent en retrait. Pourtant, certaines assurances proposées par Allianz avec la carte N26 Black s’alignent sur celles des cartes World Elite de MasterCard, notamment en termes d’extensions de garantie et de protection contre les vols de mobiles. Quant à Revolut, elle se contente dans l’immédiat de proposer une assistance médicale à l’étranger et une réduction de 20% sur son assurance couvrant les dommages subis sur les mobiles récents.

Plus d'informations sur les comptes N26, Revolut, Orange Bank et Nickel

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 15 mars 2019 à 14h30 - #1cedoch
  • Homme
  • Nantes

Plutôt prendre la carte Max !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 16 mars 2019 à 11h24 - #2tacata
  • Homme
  • Paris
  • 49 ans

Bien pour orange car j' ai compris que les assurances marchent par simple possession de la carte même si le voyage a été paye par une autre

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 18 mars 2019 à 09h24 - #3BoL

Et sinon la World Elite est GRATUITE chez Fortuneo, comment passer à côté ?? Il faut en revanche verser 4000€/ mois sur le compte.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 18 mars 2019 à 11h57 - #4Ninju84
  • Homme
  • Paris
  • 20 ans

Quel type de carte est ce exactement ?
Classic Premier ... ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire