BforBank

Carte bancaire : le succès du sans contact se confirme

Client payant avec un carte sans contact
© vchalup - Fotolia.com

En un an, le nombre de paiements sans contact par carte bancaire a plus que doublé en France. Un petit tiers des achats par carte de moins de 20 ans se font désormais par ce moyen.

En juillet 2016, 51 millions d’achats avaient été réglés sans contact en France. Un an plus tard, en juillet 2017, ce chiffre a atteint les 108 millions de transactions, a annoncé le Groupement des cartes bancaires (CB), gestionnaire du réseau domestique français de paiement par carte, dans un tweet.

A ce rythme, CB peut clairement espérer atteindre l’objectif qu’il s’était fixé en fin d’année 2016 : dépasser le milliard de paiements sans contact en 2017.

Moins de craintes sur la sécurité

Ce succès tient évidemment à l’élargissement constant du parc de cartes bancaires équipées de puces NFC et des terminaux de paiement compatibles. Mais il semble également que le temps passant, les craintes du grand public vis-à-vis de cette nouvelle manière de payer s’estompent.

Il faut dire que les chiffres de la fraude sont rassurants. Selon le dernier rapport en date de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements, paru en juillet et couvrant l’année 2016, le taux de fraude du paiement sans contact (0,020% du montant total payé) est certes supérieur à celui des paiements avec insertion de la carte et code secret (0,008%), mais il est inférieur à celui des retraits (0,029%), et il reste stable.

La levée partielle des craintes du public va ainsi permettre aux pouvoirs publics de relever, en octobre prochain, le plafond du paiement sans contact. De 20 euros actuellement, il va passer à 30 euros - comme c’est déjà le cas, par exemple, en Grande-Bretagne - pour les cartes nouvellement émises. Ce faisant, le sans contact va pouvoir couvrir près de 60% des achats, contre 43% aujourd’hui. Actuellement, c’est un petit tiers (30%) des achats de moins de 20 ans réglés par carte qui se font sans contact, contre 6,5% il y a 2 ans.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017

Commentaires

Publié le 2 septembre 2017 à 10h27 - #1Donk

Un petit tiers des achats par carte de moins de 20 **ans** se font désormais par ce moyen
:/

Trouvez-vous ce commentaire utile ?