BforBank

Cartes sans contact : le plafond bientôt relevé à 30 euros

Paiement par carte bancaire NFC
© ldprod - Fotolia.com

Le groupement des cartes bancaires (GIE CB), gestionnaire du réseau de paiement français, vient d’annoncer que le plafond de 20 euros, qui limite aujourd’hui le montant des paiements effectués sans contact et sans code, serait relevé à 30 euros à l’automne 2017.

Ce relèvement va permettre au sans contact de couvrir 60% des paiements par carte bancaire en points de vente, contre 43% aujourd’hui, explique Les Echos. L’objectif est d’accélérer l’essor de cette nouvelle façon de payer, qui concurrence de plus en plus les espèces : en décembre 2016, un paiement de proximité sur 10 s’est ainsi effectué par carte sans contact.

Le GIE CB a déjà commencé à travailler à la mise en œuvre technique de cette nouveauté. Elle passe par une mise à jour des terminaux de paiement, qui s’effectuera entre mars et septembre 2017, mais aussi du parc des cartes bancaires. Les cartes déjà en circulation, en effet, resteront bloquées sur le plafond de 20 euros, et seules les nouvelles cartes distribuées à compter de la rentrée 2017 seront éligibles au nouveau seuil. Au fur et à mesure du renouvellement des cartes, qui ont un durée de vie de 2 ou 3 ans, le GIE CB espère que 40% du parc aura accès au plafond de 30 euros d’ici la fin 2018.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2017